Le désir olfactif est-il un mythe ?

Le désir olfactif. Qu’est-ce que c’est ? Nous avons décrypté pour vous le pouvoir des odeurs sur notre libido et sur notre vie affective. Voici … Lire plus

Le désir olfactif. Qu’est-ce que c’est ? Nous avons décrypté pour vous le pouvoir des odeurs sur notre libido et sur notre vie affective. Voici donc quelques explications à propos de ce sens que nous négligeons trop souvent en matière de séduction.

Etre attiré par une personne grâce à son odeur

Les rencontres amoureuses sont basées sur les échanges. Echanges de regards, échanges de mots, échanges tactiles, échanges de sentiments, échanges de sensations … Ces échanges donnent lieu à des émotions. Ces émotions mettent nos sens en émoi. Lorsque nous sommes sur le point de tomber amoureux, ce sont nos cinq sens qui sont en éveil. « Le coup de foudre » est une alchimie sensuelle et sensorielle, visuelle mais également olfactive. Action de nos phéromones, construction de l’esprit ou pure affabulation, le désir olfactif est-il un mythe ?

Odorat et désir olfactif :

Chacune des parties du corps humain dégage une odeur qui lui est propre. Une substance chimique qui, d’un point de vue physiologique sert à réguler le métabolisme et, d’un point de vue psychologique influe sur nos émotions.
Les odeurs et les émotions sont en effet intimement liées. Lorsque l’on parle de substances chimiques on pense spontanément aux phéromones. Ces phéromones envoient un signal spécifique, une sorte de « nuage chimique » que la cavité nasale va recevoir.
Une fois transmis au cerveau, ce signal est traduit en émotion sensuelle ou sexuelle par l’inconscient. Les phéromones sont donc les prémisses du désir. Pour Freud, « Les odeurs participent à tous les aspects de la vie sexuelle. Elles sont présentes dans toutes les formes de plaisir, oral, anal ou génital ».

Le rôle de l’odorat dans la relation amoureuse :

Si, au départ nous sommes attirées de manière inconsciente par l’odeur d’une personne, dans la relation affective, les odeurs corporelles tendent à consolider la relation du couple.

L’odeur de la personne aimée a ainsi quelque chose de rassurant car, même si la personne n’est pas à nos côtés, l’odeur subsiste sur un vêtement, sur l’oreiller ou même parfois dans une pièce.

Les odeurs ou les parfums peuvent nous faire revivre certaines scènes car, une fois mémorisé, le souvenir olfactif reste même si il est plis difficile à décrire que le souvenir visuel ou auditif. Ne vous êtes-vous pas un jour retrouvé dans un endroit dont l’odeur vous rappelez quelque chose sans que vous ne parveniez à vous rappeler précisément quoi ?

L’odeur fait partie intégrante du moment vécu. Essayez de changer de parfum, choisissez en un complètement différent du votre et embrassez votre moitié. Il y a 9 chances sur 10 pour que sa réaction soit négative car, perturbée, votre moitié aura perdu ses repères affectifs, mais cela pourrait provoquer chez lui une vague de désir nouveau.

Le désir est déterminé par un ensemble de stimuli. Ce peut être la vision extatique d’une silhouette que l’on devine à travers une robe légèrement transparente, le son rocailleux et ténébreux d’un murmure au creux de l’oreille ou, tout simplement un mélange d’odeurs qui viennent titiller les papilles nasales jusqu’à déclencher une excitation extrême. Le désir olfactif est bel et bien une réalité … A vous de trouver la personne qui éveillera en vous un désir insoupçonné …

Adeline Harmant

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire