Facebook : la rencontre 2.0

Plus de 20 millions de Français ont un compte Facebook : quasiment un tiers de la population… Alors certes, tout le monde trouve ce réseau … Lire plus

Plus de 20 millions de Français ont un compte Facebook : quasiment un tiers de la population… Alors certes, tout le monde trouve ce réseau social très pratique pour retrouver des amis perdus de vue et garder contact avec eux, mais son principal atout reste avant tout de faciliter les relations amoureuses.

Facebook pour faire des rencontres amoureuses
Mettons nous en situation : vous êtes invité à la soirée de votre copine Sophie, et vous tombez sur la fille parfaite. Vous passez de longs moments à discuter, vous la faites rire, elle vous fait rire, elle vous parle, vous l’écoutez, vous lui racontez votre vie (et elle trouve ça intéressant pour de vrai, chose suffisamment rare pour être remarquée). Bref, il se passe quelque chose. Sauf que vos potes débarquent, et hop, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, la demoiselle disparaît et quitte la soirée sans vous avoir laissé son 06.
Avant Facebook, il aurait donc fallu utiliser la bonne vieille méthode : recontacter Sophie pour lui demander le numéro de « ta copine Anna, tu sais, la jolie blonde qui fait des études de Droit ». Sauf que Sophie, bah elle a un petit faible pour vous et va tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues : elle finira par faire de la rétention d’information et refusera catégoriquement, sous un prétexte bidon, de vous donner le fameux numéro de téléphone. Adieu Anna, ça aurait pu être une belle histoire.

Mais maintenant, grâce à Facebook, les choses ont bien changé : à peine rentré chez vous, il vous suffit de vous connecter sur Facebook et de rechercher la fameuse Anna parmi les « friends » de Sophie. En un clic, vous lui faites une demande d’ajout à ses contacts et vous êtes fixé. Si elle refuse, c’est que, clairement, le feeling n’était pas réciproque. Mais si elle accepte, vous accédez alors à son univers : son wall, ses infos, ses photos… Autant d’éléments qui vous permettront d’en savoir plus sur ses goûts, sa vie et son statut (est-elle célibataire ? C’est qui ce mec qui lui roule une pelle sur cette photo datant d’avant-hier ?).
Et il est plus facile de garder contact par écrit : un petit message de temps en temps, un ou deux « like » pour se rappeler à son bon souvenir et le tour est joué.

Mais Facebook sert également à faire de nouvelles rencontres : avec plus d’un milliard de membres actifs, le réseau social est en réalité le plus grand site de rencontres du monde ! Grâce à lui, vous avez accès à presque une personne sur six sur Terre : au moins, même si votre âme sœur vit à l’autre bout de la planète, vous pourrez la contacter. Ainsi, il existe un grand nombre d’applications Facebook (gratuites, contrairement à la plupart des sites de rencontres) pour faciliter les contacts entre hommes et femmes : « Hot or not », « Will you kiss me », « Meet new people », ou encore « Rencontres adultères » (pour les infidèles : attention tout de même à ce que vos activités sur ces applications n’apparaissent pas sur votre wall. Avec les paramètres de confidentialité de FB qui changent tout le temps, on n’est pas à l’abri d’un incident dont les conséquences pourraient être désastreuses…).
Et si vous préférez éviter les applications, il vous suffit de naviguer d’un profil à l’autre et d’ajouter à vos « amis » ceux qui vous intéressent. Après, il n’y a plus qu’à…

M.P

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire