Ces hommes qui vendent leur corps

Dans certains pays d’Europe, une nouvelle forme de prostitution est en train de prendre forme et même de dépasser la prostitution classique. Ce sont en … Lire plus

Dans certains pays d’Europe, une nouvelle forme de prostitution est en train de prendre forme et même de dépasser la prostitution classique. Ce sont en effet les hommes qui vendent leur corps davantage encore que les femmes. Mais pourquoi ? Et surtout, qu’est-ce qui différencie la prostitution masculine de la prostitution féminine ?

Le phénomène de la prostitution masculine
Le phénomène que nous allons vous présenter aujourd’hui est la conclusion d’une étude sociologique sur la prostitution menée en Suède, pays où elle est autorisée, mais où c’est le client qui est passible de poursuites. Mais à la grande surprise des chercheurs, cette étude a donné des résultats très étonnants, puisque l’on s’est aperçu que ce sont les hommes qui sont les plus nombreux à proposer des services tarifés, quel que soit le sexe de leurs clients.

Où sont les femmes ?

Voilà une bonne question ! Pour mieux comprendre les conclusions de cette analyse du marché de la prostitution en Suède, il faut avant tout comprendre que les femmes n’ont bien entendu pas complètement disparu du trottoir. On constate cependant que la plupart d’entre-elles préfèrent désormais les réseaux internet pour proposer leurs services, certaines s’installant même dans des établissements connus pour leurs pratiques douteuses comme les salons de massage.

Les hommes quant à eux, hésitent moins à se montrer publiquement et à racoler dans la rue.

Qui sont les clients de ces hommes ?

Nous vous disions en introduction que les hommes proposent donc de plus en plus leurs services aux clients des deux sexes. En effet, si dans un premier temps, ce sont les homosexuels qui ont battu le pavé dans les rues de Suède, on assiste actuellement à une vague de prostitution masculine hétérosexuelle.

Si il est encore difficile pour certains d’admettre que les femmes ont aussi des besoins sexuels et qu’elles sont également prêtes à payer pour se satisfaire, force est de constater que la libération des mœurs a porté ses fruits, puisque ces dames ne se privent plus de s’offrir un moment de plaisir avec un jeune éphèbe contre quelques billets.

Le phénomène va-t-il débarquer en France ?

Au regard de ces quelques informations, on peut logiquement se demander si le même phénomène est possible en France. On sait en effet que les femmes célibataires sont de plus en plus nombreuses dans l’hexagone et que la majorité d’entre-elles est indépendante financièrement des hommes. Or, ces femmes, qui assument de plus en plus leurs besoins sexuels, comme nous le prouve le phénomène « sextoys », pourraient, elles-aussi devenir de bonnes clientes de ce marché de la prostitution masculine.

Pourtant, ce sont principalement les pays émergents qui assument les services rendus à la clientèle féminine, comme la Russie. Mais le phénomène existe bel et bien chez nous et est susceptible de prendre de l’ampleur dans les années à venir.

Reste à savoir si la prostitution masculine est réellement comparable à la prostitution féminine en termes de parité et surtout, si elle est assumée de la même manière par les deux sexes.

Adeline Harmant

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire