Le marché de la rencontre virtuelle est en bonne santé !

Bonne nouvelle pour les sites de rencontres : la crise économique n’a pas entamé l’enthousiasme des internautes à la recherche de l’âme-sœur ou en quête de … Lire plus

Bonne nouvelle pour les sites de rencontres : la crise économique n’a pas entamé l’enthousiasme des internautes à la recherche de l’âme-sœur ou en quête de partenaires ponctuels ! En 2009, les plateformes virtuelles de l’amour ont réalisé une progression de 15 % et généré un chiffre d’affaires de 102,4 millions d’euros (contre 89 millions d’euros en 2008) en France. Le flirt virtuel a donc encore quelques belles années devant lui !

secteur rencontre se porte bien
Qu’ils vous promettent l’amitié, l’amour ou le simple flirt… un partenaire pour une nuit ou pour la vie, ils sont de plus en plus nombreux à tenter de vous séduire ! Il en émerge chaque jour davantage et ils seraient environ 2000 rien que sur la toile française. Dans l’Hexagone, ce sont Meetic et Amoureux qui se partagent la quasi-totalité du marché. La société Meetic, dirigée par Marc Simoncini, réaliserait par ailleurs plus de 95 % de son chiffre d’affaires en Europe, où le marché était estimé à 400 millions d’euros en 2008.

En France, ces dernières années, plus de 1,75 millions de personnes auraient trouvé l’amour, ou du moins des relations « pseudo-amoureuses » (complices, futiles, coquines…) satisfaisantes, grâce aux réseaux de sites de rencontres et aux forums virtuels. Pour leur recherche, environ deux tiers des célibataires auraient consulté directement les annonces et profils sur les sites spécialisés, alors qu’un tiers aurait trouvé leur(s) partenaire(s) grâce à des sites proposant des méthodes “scientifiques” d’association (tel que eDarling par exemple).

Un des facteurs qui expliquent la forte progression du chiffre d’affaires des sites de rencontres en France est l’intérêt croissant des femmes pour les aventures érotiques en ligne, les « Casual Dating ». C’est en effet le segment de ce marché qui connaît actuellement la progression la plus rapide. Les hommes, autrefois sur-représentés dans ce secteur, ne seraient désormais plus les seuls à rechercher des chats ou rencontres coquines. Les femmes trouveraient de plus en plus naturel de pimenter leur vie sexuelle d’aventures amoureuses éphémères.

Le « Casual Dating » se définit comme une relation intime avec un ou plusieurs partenaires, sans engagement ni contraintes. Les règles sont convenues et acceptées à l’avance par les personnes qui s’y prêtent, ce qui évite déceptions et malentendus. Cette tendance n’est pas nouvelle, ce qui est nouveau c’est l’augmentation du pourcentage de femmes à y participer. Mais cela reflète bien l’évolution des mœurs, et notamment la libération de la gente féminine qui écoute désormais ses désirs et assume totalement sa sexualité.

Même si le marché des sites de rencontres est à son apogée en France, il devrait encore connaître une forte croissance, et voir son chiffre d’affaires encore augmenter pour rattraper les Etats-Unis. En effet, le CA des sociétés américaines opérant dans le domaine de la rencontre s’élève actuellement à 4 dollars par habitant, alors que celui des entreprises françaises est à seulement 1,75 euro.

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

1 réflexion au sujet de « Le marché de la rencontre virtuelle est en bonne santé ! »

Laisser un commentaire