Le niveau de diplôme, un critère important dans la rencontre ?

Le site « Attractive World » vient de réaliser une étude auprès de ses membres, afin de connaître leurs attentes en termes de rencontres. Les … Lire plus

Le site « Attractive World » vient de réaliser une étude auprès de ses membres, afin de connaître leurs attentes en termes de rencontres. Les résultats révèleraient que, sur cette plateforme virtuelle, le niveau de diplôme reste déterminant dans la recherche du partenaire idéal.

rencontre même niveau d'étude
« Attractive World », qui existe depuis un peu plus de deux ans, est bien connu pour sélectionner ses membres de manière drastique. Du 19 au 24 janvier dernier, le site a réalisé une étude auprès d’un échantillon de 599 adhérents célibataires, âgés de 20 à 69 ans, constitué de 48,4 % d’hommes et de 51,6 % de femmes, afin de connaître leurs attentes en termes de rencontres. Les résultats de l’enquête ont permis de dresser un profil du partenaire idéal. L’étude a notamment révélé que le niveau de diplôme importait dans les rencontres.

Il est important de mentionner que l’échantillon se composait à 86 % de personnes ayant un niveau d’étude minimum de Bac + 4. Ainsi, pour 85 % des femmes et 69 % des hommes interrogés, le niveau de diplôme reste un critère important dans la recherche du partenaire idéal. Il apparaît également que 72 % des femmes désireraient rencontrer une personne ayant le même niveau diplôme qu’elles, contre 61 % pour les hommes. Cette enquête met donc en évidence le souhait de chacun d’avoir un équilibre intellectuel au sein du couple.

L’étude révèle également que, quel que soit le sexe de la personne interrogée, elle préfère avoir un partenaire plus diplômé, plutôt que moins diplômé qu’elle. Même si les hommes déclarent à 81 % accepter facilement de sortir avec une femme moins diplômée qu’eux, contre seulement 48 % des femmes. Il semblerait donc que les hommes soient plus tolérants en termes de niveau d’études et qu’ils recherchent d’autres qualités. Les femmes, en revanche, semblent éprouver le besoin d’avoir un partenaire qui leur soit égal ou supérieur, intellectuellement parlant.

Ce résultat s’explique certainement par le fait que 41 % des femmes interrogées pensent que leur niveau de diplôme réduit leur chance de rencontrer quelqu’un, contre seulement 18 % chez les hommes. A contrario, 41 % des hommes considèrent que leur niveau de diplôme augmente leur chance de trouver l’amour. L’interprétation de ces résultats permet de mettre en évidence la peur d’un a priori machiste de la société, qui sous-tend que la femme doit être intellectuellement inférieure à l’homme, même si finalement dans l’enquête, cet état d’esprit ne se confirme pas.

En effet, 93 % des hommes de l’échantillon affirment être prêts à sortir avec une personne dont le niveau d’études est supérieur au leur. Finalement, l’enquête révèle que chacun a des à priori sur le sexe opposé, qui correspondent plus à des peurs qu’à des réalités. La conclusion est la suivante : les femmes devraient aller plus volontiers vers des hommes moins diplômés qu’elles (actuellement seules 48 % sont prêtes à le faire), pour augmenter leurs chances de trouver l’amour, car une personne ne se définit pas uniquement par son nombre d’années d’études.

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

2 réflexions au sujet de “Le niveau de diplôme, un critère important dans la rencontre ?”
  1. Comme si le niveau de diplôme et le nombre d’années d’études suffisaient à faire de la personne concernée quelqu’un d’enrichissant personnellement et d’intellectuellement intéressante… En ce qui me concerne, je n’ai que le niveau Bac et ai vécu une belle histoire d’amour avec une personne qui avait fait une école de commerce. Et alors, cela ne nous a pas empêché de nous aimer. Attractive World est l’exemple archétypal de ce que notre société est en train de construire petit à petit: un système où seuls ceux ayant eu la chance de faire des études auront droit à l’amour.

    Répondre
  2. Je trouve désolant que pour appartenir à un site de rencontre de bonne qualité je dois posséder un niveau d’étude top niveau! je ne suis pas certaine qu’un homme Bac+Xannées d’études sera un bon partenaire au quotidien. La culture n’est pas obligatoirement signe d’intelligence et de haut quotien émotionnel.

    Répondre

Laisser un commentaire