Pourquoi tombe-t-on amoureux ?

Une étude récente menée par l’institut de sondage « Opinion Way » pour L’Observatoire Meetic tente de mettre en lumière les raisons qui poussent les … Lire plus

Une étude récente menée par l’institut de sondage « Opinion Way » pour L’Observatoire Meetic tente de mettre en lumière les raisons qui poussent les individus à tomber amoureux. Au vu des résultats de l’enquête, il semblerait qu’il n’existe aucune recette miracle pour susciter l’amour chez l’autre, car les sentiments demeurent irrationnels. Toutefois, certains détails comptent, c’est que révèle une enquête de Parship sur le partenaire idéal.

pourquoi tomber amoureux
En amour, la majorité des Français font confiance à leur intuition ! Voilà ce que révèle globalement l’enquête d’Opinion Way pour L’Observatoire Meetic. En effet, 69 % des personnes interrogées ont affirmé écouter leur petite voix intérieure, quand il s’agit de rencontre, car dans 80 % des cas, celle-ci ne leur fait pas défaut, et leur permettrait de vivre des « moments forts » (une belle histoire dans 26 % des cas ou de bons moments pour 53 % des personnes interrogées). Il semblerait donc que l’amour ne se gagne pas par un comportement exemplaire ou des qualités exceptionnelles, ni ne s’achète avec un compte en banque bien fourni. Un peu moins du tiers des Français estiment toutefois que leur intuition les a souvent menés vers des déceptions ou vers l’échec amoureux (c’est-ce que jugent en grande majorité les 18-24 ans).

Presque la moitié des personnes (tous sexes confondus) qui suivent leur instinct en amour (40 %) sont d’abord séduites par le regard de l’autre. Ce résultat n’est pas étonnant car les individus ont souvent l’impression de cerner la personnalité de l’autre à travers son regard (le « miroir de l’âme » !). Chez les hommes, pour qui l’attirance passe d’abord par le physique, 33 % estiment que le sourire a également son importance et 26 % apprécient les jolies silhouettes. Chez 30 % des femmes, avoir le sens de l’humour reste fondamental. En revanche, l’argent ne joue aucun rôle dans la séduction (et heureusement d’ailleurs !) puisque seul 1 % des personnes interrogées ont répondu que l’aspect financier avait son importance ! Certains détails sont perçus comme repoussants : mauvaise hygiène, mauvaise diction, mauvais look…

Le site de rencontres Parship a ainsi tenté de « dessiner » le partenaire idéal, en réalisant une enquête auprès de 1000 célibataires, âgés de 18 à 65 ans. Pour 82 % des personnes interrogées, la capacité à vivre harmonieusement en couple est un élément fondamental. Presque autant (80 %) estiment que la compréhension de l’autre et le partage de valeurs identiques (70 %) sont essentiels. Pour neuf femmes sur dix, le partenaire idéal doit avoir une bonne éducation. Par ailleurs, la gente féminine recherche un homme qui a du goût vestimentairement parlant (81 %), un niveau d’étude plus élevé que le leur, une stabilité financière (72 %) et une bonne insertion sociale (69 %). Du côté des hommes, on privilégie l’aspect esthétique, puisque 81 % sont à la recherche d’une femme au physique attrayant.

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire