Les principales causes de rupture des couples

Une enquête récente menée par l’institut d’études « Smartdate Labs » vient de révéler les principales causes de ruptures amoureuses. Parfois surprenantes, souvent attendues, ces … Lire plus

Une enquête récente menée par l’institut d’études « Smartdate Labs » vient de révéler les principales causes de ruptures amoureuses. Parfois surprenantes, souvent attendues, ces révélations ont le mérite d’avertir les couples sur les comportements à éviter si ils veulent entretenir la flamme.

causes rupture
Vous voilà peut-être fraîchement casé(e), heureux(se) en amour grâce à un site de rencontres, et franchement déterminé(e) à garder votre partenaire pour longtemps. Les informations qui suivent pourraient donc vous intéresser, voire clairement vous concerner. Au mois de mars 2011, l’institut d’études « Smartdate Labs » a réalisé une étude auprès de 4834 de ses membres, afin de connaître les raisons qui amènent les couples à se séparer. La cause principale de rupture, révélée par 27 % des personnes interrogées dans cette étude, est relative aux désaccords sur les projets d’avenir en commun, c’est-à-dire la manière d’envisager la vie à deux sur le long terme (mariage ou PACS, nombre d’enfants, achat d’une maison / d’un appartement…). Ainsi, si vous n’avez pas la même conception de l’avenir que la personne qui vous intéresse ou qui partage votre vie (si par exemple elle ne souhaite pas d’enfants et que vous rêvez d’une famille nombreuse), peut-être vaut-il mieux passer votre chemin, plutôt que d’être dans une relation qui aboutira fatalement à une séparation. La seconde cause majeure de rupture, révélée par 24 % de l’échantillon de l’étude de « Smartdate Labs », semble elle plus évidente, puisqu’il s’agit de la tromperie (bien que certaines personnes parviennent parfois à s’accommoder des infidélités de leur partenaire…).

La troisième raison qui pousse les couples à se séparer, selon 23 % des personnes interrogées dans l’enquête, reste beaucoup plus surprenante : il s’agit en effet des tâches ménagères ! Le désordre chronique et le refus de ranger de Monsieur ou de Madame amèneraient ainsi certaines personnes à mettre fin à leur relation amoureuse… Face à ce résultat plutôt inattendu, les experts de « Smartdate Labs » ont leur propre explication : c’est l’égoïsme de l’autre qui serait sanctionné, et non sa fainéantise… Il est vrai que bien souvent ces messieurs préfèrent laisser leurs chères et tendres s’atteler au ménage et que cela peut devenir… lassant. Par ailleurs, 11 % de l’échantillon de l’enquête révèlent que la quatrième cause de rupture des couples est leur entourage : la famille, les amis, les collègues de travail… Ces personnes font en effet partie intégrante de la « vie » de l’être aimé, ils composent son quotidien et son équilibre, c’est pourquoi il est préférable d’entretenir avec des relations cordiales. Même si vous ne les appréciez pas, vous aurez l’obligation morale de rester agréable avec elles et de faire de vrais efforts sous peine de le (la) perdre… Enfin, la cinquième cause principale de rupture chez les couples est l’incompatibilité sexuelle, selon 7 % de l’échantillon de l’enquête. Bizarrement, le plus étonnant dans ce résultat est sa position dans le classement…

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire