Des amis sur un site de rencontre ?

Le désir de rompre avec la solitude, suite à une séparation, un divorce, un déménagement ou une longue période sans relation amoureuse, explique l’inscription de … Lire plus

Le désir de rompre avec la solitude, suite à une séparation, un divorce, un déménagement ou une longue période sans relation amoureuse, explique l’inscription de près de 60 % des personnes présentes sur les sites de rencontres. Ces membres n’ont pas de but précis mais le « tchat » leur permet de se sentir moins seuls. Ce qu’ils recherchent en réalité, ce sont des discussions, des échanges, de l’écoute… En bref, de nouveaux amis.

se faire des amis site de rencontre
Même si la vocation première des sites de rencontres n’est pas de donner naissance à des amitiés mais à des couples, il semblerait que dans les faits, cela se produise régulièrement. A une époque où individualisme rime avec rupture du lien social, Internet apparait comme un outil de cohésion, qui permet de rassembler les âmes esseulées. La recherche de l’amour n’est ainsi plus la quête absolue sur ces plateformes virtuelles. Partager un moment complice à discuter sur le « tchat », échanger par mails ses impressions sur la vie, se livrer, exorciser ses déceptions et ses échecs passés… sont des actes qui permettent de se sentir moins seuls et de se reconstruire. Cela revient finalement à parler à un inconnu de ses ressentis, sans gênes, ni inhibition, comme on le ferait avec un ami. Ce confident virtuel, qui ne prend pas part au quotidien, réconforte et ne juge pas.
Mais une fois sur deux, ce type d’échanges, qui permet à chacun de se sentir mieux, ne débouche jamais sur une rencontre. La raison est simple : il existe chez certains une crainte qu’un rendez-vous réel casse la relation virtuelle privilégiée. D’autres n’en voient pas la nécessité car ils sont pleinement satisfaits par le contact virtuel.

Mais la rencontre dans la vie réelle peut également donner naissance à une véritable relation amoureuse ou amicale. Méfiance toutefois, car l’amitié est quelque chose qui se construit. Gare aux personnes qui prétendent vouloir faire de nouvelles connaissances et se créer un nouveau réseau social, pour pouvoir mieux approcher leurs « proies ». Dans ces cas-là, le « prédateur » finit généralement par afficher ses intentions, plus ou moins volontairement, avant de « sauter sur sa victime ». Par ailleurs, il faut savoir qu’il est difficile de créer une amitié avec une personne que l’on connaît peu et qui a partagé son lit. Pour se faire de nouveaux amis sur un site de rencontres, les règles sont simples : il faut s’assurer que la relation est claire, vérifier qu’il n’y ait pas d’espoir sentimental ou d’ambigüité d’un côté comme de l’autre, éviter les contacts physiques rapprochés, favoriser les discussions, apprendre à se connaître autour de loisirs… Mais c’est un peu « quitte ou double », car les sites de rencontres restent des plateformes virtuelles centrées sur les relations de séduction.

Notre conseil est donc le suivant : si vous cherchez un confident virtuel, vous vous êtes inscrit au bon endroit, mais si vous cherchez à vous faire de nouvelles connaissances dans la vie réelle, sur le plan amical, privilégiez des sites comme « On Va Sortir » ou « AmieZ ».

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire