Le sexe est-il bon pour la santé ?

Deux publications scientifiques récentes évoquent les conséquences du sexe sur la santé des individus. La première – le livre « La Vie et le Temps … Lire plus

Deux publications scientifiques récentes évoquent les conséquences du sexe sur la santé des individus. La première – le livre « La Vie et le Temps » du Dr. Frédéric Saldmann (éditions Flammarion) – aborde les bienfaits de l’acte sexuel sur l’espérance de vie. La seconde – le rapport d’une étude réalisée par des chercheurs hollandais – soutient au contraire que l’activité sexuelle intense provoquerait un risque accru d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques.

sexe bon pour la santé
Faire l’amour trois fois par semaine permettrait de gagner dix ans de vie ! C’est du moins ce que tente de démontrer le Dr. Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste de son état, dans son ouvrage intitulé « La Vie et le Temps » (éditions Flammarion). En s’appuyant ses des études scientifiques internationales, il explique ainsi que l’activité sexuelle, à raison de trois « séances » hebdomadaires, aide à préserver la santé et la jeunesse du cœur ! Pour soutenir ses propos, il s’appuie sur une logique médicale implacable : les efforts physiques entraînés par l’acte sexuel font travailler de nombreux muscles (ceux des fesses, des jambes et des bras notamment) et entraîne une sécrétion accrue de testostérone, bénéfique pour l’organisme.

L’activité sexuelle s’avère également bonne pour le cœur car elle permet de brûler 200 calories en moyenne (soit l’équivalent de vingt minutes de footing) et de limiter la formation de plaques d’athérosclérose sur les artères. Les relations sexuelles amélioreraient par ailleurs la qualité du sommeil, et limiteraient l’anxiété, le stress et les états dépressifs. Mais ce n’est pas tout, car l’activité sexuelle régulière et intense permettrait également de prévenir contre le cancer. Chez les hommes, douze à vingt-et-une éjaculations mensuelles réduiraient d’un tiers le risque du cancer de la prostate. Chez les femmes, l’acte sexuel permettrait de libérer des hormones appelées « ocytocines », qui protégeraient contre le cancer du sein !

Du côté des scientifiques hollandais de l’« Utrecht Stroke Center », on soutient que l’activité sexuelle intense serait nuisible. Au même titre que la consommation importante de café, le sexe compterait parmi les facteurs d’AVC. En effet, en augmentant la pression artérielle, l’activité sexuelle intense entraînerait la rupture d’un vaisseau sanguin puis une hémorragie, provoquant un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique (avec des conséquences graves comme la paralysie ou la mort). C’est en étudiant, durant trois ans, 250 patients victimes d’une AVC, que les scientifiques hollandais de l’« Utrecht stroke Center » en sont arrivés à cette conclusion (publiée dans la revue « Stroke » de l’American Heart Association »).

Alors, le sexe est-il bon ou mauvais pour la santé ? Les deux publications émanant de deux groupes de scientifiques tous aussi sérieux, il est difficile de s’y retrouver. Notons toutefois que les relations sexuelles apportent plus de bienfaits que de méfaits. Enfin, n’oublions pas que dans l’AVC hémorragique, le sexe n’est que l’un des facteurs à risques. Nous conclurons donc ainsi : il n’y a pas de mal à se faire du bien !

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

1 réflexion au sujet de « Le sexe est-il bon pour la santé ? »

Laisser un commentaire