Le succès amoureux des parents célibataires

Alors que la monoparentalité a longtemps été perçue comme un handicap en matière de séduction, une étude récemment publiée par le site de rencontres Smartdate tend à démontrer le contraire : le fait d’être un parent isolé constituerait visiblement un atout pour faire des rencontres en ligne…

Alors que la monoparentalité a longtemps été perçue comme un handicap en matière de séduction, une étude récemment publiée par le site de rencontres Smartdate tend à démontrer le contraire. La cellule Smartdate Labs a effectivement lancé une enquête auprès de ses membres afin de comprendre la réalité de la vie amoureuse des parents célibataires.

parents célibataires succès
Or, il en ressort des résultats plutôt surprenants puisque le fait d’être un parent isolé constitue visiblement un atout pour faire des rencontres en ligne. Les utilisateurs ayant un ou plusieurs enfants sont davantage sollicités sur le chat de Smartdate que les célibataires sans enfant. Si ce constat est valable pour les deux sexes, il est encore plus révélateur chez les pères célibataires dans la mesure où ils reçoivent en moyenne 2,9 propositions de chat à chaque connexion sur le site contre seulement 1,6 pour les autres. Les mères célibataires disposent quant à elles en moyenne de 5,4 demandes pendant que les femmes sans enfant doivent se contenter de 4,2 propositions. Au-delà de l’aspect parental, cette étude confirme également la sollicitation supérieure des femmes sur les sites de rencontres en ligne.

En outre, le ressenti des 2788 pères et mères célibataires de plus de 25 ans interrogés dans le cadre de cette enquête vient confirmer les statistiques précédemment dévoilées. A la question de savoir si le fait d’être un parent célibataire semble handicapant pour trouver l’amour, ils répondent majoritairement par la négative :
– Ne se prononce pas : 2,8%.
– Tout à fait d’accord (Les gens ne veulent pas élever l’enfant d’un(e) autre) : 14,2%.
– Plutôt d’accord (On est moins disponible) : 21,6%.
– Plutôt pas d’accord (Les mœurs ont évolué) : 42,1%.
– Pas du tout d’accord (Avoir un enfant est plutôt un atout): 19,3%.
Néanmoins, la perception des parents célibataires à propos de leur propre attractivité est très clairement en deçà de la réalité au regard du succès qu’ils connaissent sur les sites de rencontres en ligne.

Dès lors au terme de la présentation de ces résultats qui démontrent l’immense intérêt porté aux parents célibataires sur Smartdate, plusieurs hypothèses peuvent être formulées afin de les expliquer. A cet égard, le Président Directeur Général de Smartdate (Fabrice Le Parc) estime que “sur un site de rencontres, les gens craignent souvent qu’on leur ‘mette la pression’, par exemple en parlant bébés, mariage et layettes dès le premier contact. Du coup, savoir que l’autre a déjà des enfants permet d’enlever un peu cette pression du premier rendez-vous”. Il s’agit certainement aussi des conséquences de l’évolution des mœurs sur le territoire hexagonal parce qu’un mariage sur trois se termine aujourd’hui par un divorce. Les parents fraîchement séparés éprouvent alors souvent le désir de construire une famille recomposée avec une personne partageant une histoire similaire. Enfin pour expliquer le fait que la parentalité soit devenue une arme de séduction, des raisons plus psychologiques peuvent êtres avancées telles que son caractère rassurant ou encore la démonstration de la capacité d’engagement de l’autre. En somme en prenant connaissance des résultats de cette étude, il est fort à parier que non seulement les membres de Smartdate ne cacheront plus leurs enfants mais surtout que certains d’entre eux risquent de s’en inventer !

Florian Carter

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire