Comment Tinder espionne ses utilisateurs !

Une journaliste française vient de révéler à la presse que Tinder avait collecté et utilisé à des fins commerciales plus de 800 pages d’informations confidentielles … Lire plus

Une journaliste française vient de révéler à la presse que Tinder avait collecté et utilisé à des fins commerciales plus de 800 pages d’informations confidentielles la concernant, et qu’il en est de même pour tous les utilisateurs de l’appli.

tinder

C’est la journaliste française Judith Duportail qui révélé l’affaire, en indiquant que Tinder avait en sa possession un dossier de près de 800 pages la concernant, dossier qui contenait des données très détaillées, dont son âge, son sexe, ses intérêts personnels, ses communications avec d’autres personnes, les endroits qu’elle avait visités et l’adresse de l’endroit où elle a résidé au cours des dernières années.

À lire à ce sujet : 5 tactiques des escrocs Tinder

La législation de l’UE oblige les entreprises à fournir les informations collectées à leur sujet aux utilisateurs.

Conformément à la législation de l’Union européenne (UE) sur la protection des données, l’entreprise est tenue de fournir sur demande toute information qu’elle détient sur un citoyen européen. En vertu de la directive sur la protection des données à caractère personnel adoptée par la Commission européenne en mai de l’année dernière, tous les citoyens européens ont la liberté d’accéder à toutes les informations les concernant.

Selon la procédure, l’utilisateur doit envoyer un courriel à l’adresse privacyinquiries@gotinder.com en indiquant très clairement le type d’information dont il a besoin.

Ces données comprennent toutes les informations personnelles que le site web conserve sur l’utilisateur. En outre, l’appli doit également indiquer la source de ces données, si elles sont utilisées à quelque fin que ce soit et pourquoi (si elles ont été vendues à des sociétés tierces). Par ailleurs, l’utilisateur a également le droit de s’informer sur la sécurité de ces informations. La loi oblige Tinder à répondre dans un délai de 40 jours après l’envoi d’une demande accompagnée d’un rapport.

Selon les CGU de Tinder

” Si vous possédez un compte Tinder, vous avez la possibilité d’examiner et de mettre à jour vos informations personnelles au sein du Service en ouvrant votre compte et en accédant aux paramètres. Les lois applicables en matière de protection des renseignements personnels peuvent vous accorder le droit d’accéder à vos renseignements personnels dont nous avons la garde ou sous notre contrôle ou de demander la correction d’erreurs ou d’omissions. Notre responsable de la protection des renseignements personnels vous aidera à remplir la demande d’accès. ”

L’histoire de la journaliste

Mme Duportail a expliquée son histoire personnelle aux médias :
« Quelques 800 pages sont arrivées avec des informations telles que mes “Like” Facebook, mes photos Instagram (même après avoir supprimé le compte associé), mes études, la tranche d’âge des hommes qui m’intéressaient, le nombre de fois où j’ai “matché”, quand et où chaque conversation en ligne avec chacun de mes “matchs” s’est déroulée…”

Puis a ajouté:
“Alors que je feuilletais page après page mes données, je me sentais coupable. J’ai été étonné par la quantité d’informations que je divulguais volontairement : des lieux, des intérêts et des emplois, des photos, des goûts musicaux et ce que j’aimais manger. Mais j’ai vite réalisé que je n’étais pas la seule.”

Gageons qu’elle elle réfléchira à deux fois avant de se rouvrir un compte sur la célèbre appli mobile.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire