La vie à deux : enfer ou paradis ?

Vous chez vous, lui chez lui, et ça fait un moment que ça dure. Des mois que vous passez votre temps à faire des aller-retour … Lire plus

Vous chez vous, lui chez lui, et ça fait un moment que ça dure. Des mois que vous passez votre temps à faire des aller-retour entre vos deux appartements, en alternance. Et finalement, à force de trimballer chacun toutes vos petites affaires chez l’un ou chez l’autre et de ne plus occuper vos appartements respectifs qu’une nuit sur deux, vous décidez de franchir le cap et de vous installer ensemble.

Vie en couple, rêve ou cauchemar
Au début, tout est merveilleux : quel bonheur de trouver un « chez soi » qui sera un « chez nous », de décorer ensemble ce petit nid d’amour tout neuf, de retrouver chaque soir celui qu’on aime, de se réveiller chaque matin auprès de sa chère et tendre… Dit comme ça, la vie à deux, c’est le bonheur absolu. Mais avant de faire le grand saut, pensez malgré tout que la cohabitation peut parfois avoir des inconvénients. Au bout de quelques mois, voire à peine de quelques semaines, vous découvrirez l’envers du décor.

Journée harassante : vous avez passé des heures à plancher sur un dossier ultra-urgent pour un client over-chiant (celui-là même dont vous rêvez secrètement qu’il meure dans d’atroces souffrances), vous avez donné toute votre énergie et votre savoir-faire, vous avez sacrifié votre pause déjeuner, et malgré cela, le client vous a jeté votre projet à la figure en vous traitant d’incapable. Bref, votre unique désir, à ce moment précis, c’est de rentrer chez vous, de prendre un bain, d’enfiler un jogging en pilou, de vous affaler sur votre canapé et de regarder « La revanche d’une blonde » (film hautement intellectuel) en vous gavant du reste de glace vanille-pécan-caramel que vous gardez précieusement au congélo pour ce genre d’urgence. Manque de bol, la réalité de la vie de couple va vous rattraper.

Vous voilà dans l’entrée : l’appartement est retourné. Visiblement, Chéri, qui était pourtant en RTT, n’a pas vraiment fait le ménage comme il s’y était engagé. Pire, il a laissé sa vaisselle sale traîner dans l’évier. Il vous a posé un petit mot sur la table du salon, à côté d’une bouteille de soda tiède et de votre pot de glace vide : « je passe la soirée chez mon pote Steph pour voir le match : son chien a bouffé le câble de sa télé, alors je lui apporte le nôtre ». C’est mort pour votre soirée home cinéma. Quant à vous, plutôt que de vous relaxer, vous passerez votre soirée à ranger son bordel et à faire des lessives (forcément, il n’a pas pensé à mettre le lave-linge en route).

Parce que vivre à deux, c’est faire avec l’autre, avec ses manies, avec son bazar, avec ses habitudes et ses petits travers. Quand vous laissez traîner votre linge sale par terre dans la salle de bain ou que vous ne faites pas la vaisselle, cela ne vous dérange pas : vous savez à quoi vous attendre en rentrant à la maison. Mais quand c’est l’autre qui se laisse un peu aller, tout de suite les choses prennent une autre dimension. On n’est jamais dérangé par son propre désordre : beaucoup plus par celui des autres. Alors pour que la vie à deux reste un plaisir, on met un peu d’eau dans son vin : on apprend à vivre ensemble, on fait attention aux petits détails qui irritent l’autre, on se laisse un peu de temps pour soi tout seul aussi, c’est important. Et surtout, on prend une femme de ménage !

Mado

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire