Fondé en 2007 à San Francisco par Alex Mehr et Shayan Zadeh, Zoosk était initialement une simple application Facebook permettant de consulter les profils de tous les célibataires situés dans une région déterminée. Or en se basant sur Facebook qui compte plus de 500 millions de membres à travers le monde, Zoosk est parvenu à se démarquer de la concurrence en séduisant rapidement un public jeune et rompu à l’utilisation des réseaux sociaux.
Forte d’un succès immédiat et de soutiens financiers importants (Canaan Partners, Bessemer Venture Partners et ATA Ventures), l’entreprise Californienne a ensuite fortement développé son activité afin de permettre aux internautes de faire des rencontres amoureuses ou amicales encore plus aisément. Traduit en vingt langues et référencé dans plus de soixante pays dans le monde, Zoosk est à présent devenu un service multiplateforme. Si Zoosk s’articule toujours essentiellement autour des principaux réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Bebo), la création d’un site Internet et d’applications mobiles (iPhone, Android, Wap) ont nettement contribué à la popularisation de cet outil résolument tourné vers la simplicité d’utilisation. Avec Zoosk, il n’est effectivement plus nécessaire de répondre à des questions plus saugrenues les unes que les autres pour construire son profil puisqu’une importation automatique des informations (photographies, cordonnées, passions) présentes sur Facebook est accessible en quelques clics.
Dès lors bénéficiant d’une base gigantesque d’inscrits contenant plus de cinquante millions d’unités (contre 858 197 abonnés pour Meetic), Zoosk jouit désormais d’une réelle crédibilité qui est par ailleurs renforcée par le récent succès de Smartdate en France en raison de la similarité de leur modèle économique. Les utilisateurs de Zoosk ont l’opportunité de consulter le profil des abonnés et d’envoyer des messages de manière totalement gratuite. L’accès à l’ensemble des fonctionnalités du service est en revanche soumis au paiement d’un abonnement mensuel de 12,50 €uro sur la base d’une souscription semestrielle, soit 75 €uro contre 89,40 €uro sur Meetic pour une période similaire.
La prégnance des réseaux sociaux dans le fonctionnement de Zoosk s’inscrit pleinement dans l’ère du temps en introduisant davantage de souplesse dans un secteur qui souffre parfois d’une approche trop fastidieuse. Enfin, cette formidable réussite illustre également que le marché de la rencontre en ligne n’est pas encore arrivé à maturité et qu’il est encore possible de s’y établir à condition de proposer de réelles innovations allant au-delà de la multiplication de concepts communautaires farfelus autour de la thématique amoureuse.
Florian Carter