Abstinence : Une pratique à la mode?

Les abstinents sont de plus en plus nombreux à envahir les sites de rencontre. Mais pourquoi ce phénomène de mode et quels sont les raisons … Lire plus

Les abstinents sont de plus en plus nombreux à envahir les sites de rencontre. Mais pourquoi ce phénomène de mode et quels sont les raisons qui poussent certains d’entre nous à choisir de ne plus faire l’amour pour le rencontrer ?

pourquoi être abstinent
A une époque où le sexe n’est plus tabou, l’abstinence revient sur le devant de la scène et séduit de plus en plus de célibataires à la recherche du grand amour et qui souhaitent se préserver pour le grand jour. Alors pourquoi opter pour la frustration alors que le plaisir est enfin entré dans les mœurs ? Zoom sur une pratique à la mode !

Si pour la plupart d’entre nous l’amour est souvent synonyme d’attirance et de compatibilité sexuelle, pour quelques réfractaires, il se base avant tout sur la beauté intérieure et la personnalité. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’aspect physique n’a plus aucune importance. L’abstinence n’est pas non plus un phénomène purement religieux car ses nouveaux adeptes donnent d’autres explications.

Abstinence totale et abstinence partielle :

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire la différence entre deux courants actuels que sont l’abstinence totale et l’abstinence partielle. Si la première prône l’absence totale de sexe sous toutes ses formes, la seconde est beaucoup plus ouverte dans le sens où seule la pénétration est interdite.
Les abstinents partiels savent en effet se faire patienter grâce à de savants préliminaires qui durent ici un peu plus longtemps que la normale.

Pourquoi être abstinent ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais il n’est pas nécessaire d’être vierge pour pratiquer l’abstinence sexuelle. En effet, beaucoup de personnes font ce choix après avoir vécu une ou plusieurs expériences sexuelles ou des relations plus ou moins longues, simplement parce qu’elles ne trouvent plus dans les rapports physiques le moyen d’aimer et de se sentir aimer, ou plus souvent parce qu’elles espèrent ainsi changer leur manière de rencontrer d’autres célibataires.
La peur d’être déçu ou d’être utilisé comme un simple instrument de plaisir est donc la cause principale de l’abstinence. Par ailleurs, le fait de penser que l’absence de sexe est un bon moyen de différencier les véritables prétendants des coureurs de jupons est assez répandue.

Faut-il se préserver pour vivre un bon mariage ?

L’augmentation du nombre de divorces depuis quelques années est aussi l’une des causes de l’abstinence puisque les puristes pensent qu’un mariage qui fait suite à une abstinence serait plus solide que les autres. Et cette hypothèse a en effet été vérifiée lors d’une étude menée aux Etats-Unis et dont les résultats indiquent que les couples qui se sont préservés avant le mariage se disent plus heureux de leur relation. Mieux encore, la qualité de leurs relations sexuelles est jugée meilleure que chez les couples non-abstinents.

Cette différence peut s’expliquer par le fait que les couples abstinents ont privilégié la découverte de l’autre autrement que sous ses simples aspects physiques et ont donc élaboré un schéma relationnel plus complet où la communication tient un rôle prépondérant. Vivre une relation sans sexe pourrait donc nous ouvrir les portes de l’entente conjugale en nous apprenant à mieux connaître l’autre avant de le mettre dans son lit. Mais ces facilités relationnelles servent aussi plus tard à l’entente sexuelle qui est bien entendu également basée sur la communication.

En définitive, que vous ayez choisi l’abstinence ou que votre prochaine rencontre souhaite se préserver pour le grand amour, vous risquez d’en retirer certains avantages et d’apprécier d’autant plus vos ébats futurs.

Adeline Harmant

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire