Amour au travail : bonne idée ou piège à éviter ?

Vivre à deux, construire un foyer, procréer… depuis la nuit des temps, la recherche du partenaire idéal est la quête perpétuelle de l’Homme. Mais à … Lire plus

Vivre à deux, construire un foyer, procréer… depuis la nuit des temps, la recherche du partenaire idéal est la quête perpétuelle de l’Homme. Mais à notre époque, le travail a pris une place prépondérante, dans une société centrée sur la réussite professionnelle, souvent au détriment de la vie sentimentale et familiale. C’est ainsi que de nombreux trentenaires sont encore célibataires et peinent à trouver l’amour. Mais en y réfléchissant un peu, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ?

amour travail

Statistiquement, l’endroit où vous avez le plus de chance de rencontrer votre futur partenaire est votre lieu de travail. Cela paraît logique dans la mesure où vous y passer la majeure partie de vos journées. Ce postulat n’est bien entendu pas toujours valable, notamment dans les secteurs professionnels fortement féminins. Mais ne perdez pas de vue que votre entreprise englobe tout un microcosme d’individus, qui n’inclut pas seulement vos proches collègues. De nombreuses personnes gravitent autour de votre lieu professionnel (clients, sous-traitants, administration, service technique…) !

Bien souvent, la recherche de l’âme sœur semble compliquée, alors que cela pourrait être simple. Il peut s’agir d’une personne que vous croisez tous les jours, sans réellement la voir, ou de quelqu’un qui fait partie de votre entourage professionnel mais que le destin n’a pas encore mis sur votre chemin… Prenons l’exemple de Catherine, une quinquagénaire dynamique, qui a rencontré son premier mari dans son service, son second mari au self de son entreprise et son troisième mari par le biais d’une relation professionnelle… Et son cas n’est pas isolé.

Mais attention, votre lieu de travail ne doit pas se transformer en terrain de chasse géant, car sa première vocation reste de vous apporter salaire et épanouissement professionnel. Il convient donc d’être prudent dans cette démarche. Un seul faux pas pourrait vous coûter votre place ou même pire (dans le cas d’une suspicion de harcèlement sexuel). Si vous vous laissez trop distraire ou si des personnes autour de vous se sentent importuner (surtout si vous êtes un homme !), vous pourriez avoir des problèmes avec votre hiérarchie.

Il est donc important que vous restiez discret afin d’éviter toute situation embarrassante. Quel que soit le résultat de votre démarche, c’est-à-dire que vous ayez été éconduit ou que vous démarriez une histoire d’amour avec un collaborateur, mieux vaut ne mettre personne au courant, du moins dans les premiers temps. Et sachez que plus votre entreprise sera petite, plus vous devrez être vigilant. Vous connaissez le dicton : “Pour vivre heureux, vivons cachés”…

Une rencontre au travail peut donc donner naissance à une merveilleuse histoire d’amour mais peut également faire de votre quotidien professionnel un enfer, notamment en cas de rupture ! C’est pour cela que vous devez être sûr de vos attentes (sérieuses) et de celles de votre partenaire potentiel, avant de commencer une relation qui vous mènerait à l’échec sentimental et professionnel. Car après avoir été un terrain de chasse, le lieu de travail pourrait devenir le terrain des règlements de compte. Or, vous n’évoluez pas dans un Western et vous devez préserver votre gagne-pain !

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire