Appli et site de rencontre : généraliste ou spécialisé ?

La question se pose dès que vous avez décidé de franchir le pas : quel site de rencontre dois-je choisir ? Si les noms qui viennent en tête sont souvent les mêmes, vous serez peut-être tenté de jouer la carte de l’originalité en choisissant un site “spécialisé” : pour les écolos, les joggers, les geeks… Attention, ce n’est peut-être pas une bonne idée.

Récemment séparé, divorcé, ou envie de voir ailleurs (on ne juge pas) ? Internet est devenu la solution numéro 1 pour rencontrer de nouvelles personnes, et ce à tout âge. Mais quand on n’est plus “sur le marché” depuis longtemps, on ne sait pas sur quel site se tourner : un site “généraliste” avec énormément de gens ou un site spécialisé où vous ne rencontrerez que des végétariens, des musulmans, des amoureux des chiens, etc. Après une histoire compliquée, la tentation de se tourner vers quelqu’un de plus en adéquation avec soi est forte.

Ne tombez pas dans l’enfermement

Si votre rupture ou votre mal-être vient d’un aspect qui vous semble absolument crucial à vos yeux, vous aurez peut-être envie de vous tourner vers un site “de niche” ou spécialisé. Cela peut sembler une bonne idée pour se retrouver “entre vous”, mais il y a quand même des petits points à savoir avant de vous lancer.

– Les sites spécialisés ne proposent pas assez de personnes. Il y a forcément moins de coeurs à prendre dans leur base de données ! C’est logique. S’il existe des sites de rencontre pour les gothiques, les roux ou les catholiques, ils seront moins nombreux que sur un site généraliste…

– Les sites spécialisés sont plus chers. Comme ils intéressent moins de monde, les créateurs en profitent pour gonfler leur prix et d’ajouter des fonctionnalités “bidons” pour faire prendre la mayonnaise.

– Les sites spécialisés sont peut-être trop “spécialisés”. Vous aimez les chiens et les chats et vous voulez trouver un(e) chéri(e) qui partage votre passion. Vous pouvez très bien mettre l’accent dessus lors de vos premiers échanges sur un site comme Meetic. Sur un site genre Date my Pet, vous allez trouver des gens qui n’ont peut-être que leur chien en tête et qui n’ont pas vraiment autre chose que cette facette de leur personnalité à offrir.

– N’ayez pas peur de sortir de votre “zone”. Ce n’est pas parce que vous êtes un geek ou un allergique au gluten que vous devez aller sur un site spécialisé de ce type (si si, ça existe). Sortez de votre bulle. Regardez autour de vous, les couples qui durent ne sont pas forcément des gens qui sont identiques et interchangeables. Regardez Manu et Brizitte…

Affinez sans éliminer !

Et puis vous n’êtes pas obligé d’aller sur un site extrêmement spécialisé. Vous pouvez “défraichir” votre zone de recherche sans pour autant vous priver de la différence. Vous avez plus de 50 ans ? Essayez Disons Demain ! Vous avez envie de discrétion et ne surtout pas tomber sur un(e) collègue de travail ? Essayez Victoria Milan ! Vous êtes plutôt versé dans le libertinage ? Essayez Wyylde ! Le classique Meetic n’est pas a ignorer non plus. Si vous avez peur d’être noyé dans la masse, sachez que l’algorithme de Meetic est un des plus performants du marché. Répondez au questionnaire de préinscription avec le plus d’honnêteté possible pour que la “machine” se charge de vous trouver des personnes. Si le fait d’être non-fumeur est important pour vous, vous pouvez le dire… et bien insister lorsque vous serez en communication avec lui ou elle. Enfin EasyFlirt est moins connu, mais il s’agit d’un incontournable du secteur avec plus de 20 ans d’existence : le genre de site qui a su se démarquer et évoluer au fil des années avec par exemple un système baptisé “SpeedFlirt” copié sur le modèle de Tinder…

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

1 réflexion au sujet de « Appli et site de rencontre : généraliste ou spécialisé ? »
  1. Entierement d’accord avec vous pour Meetic. Meetic a une image ” ringarde” auprès des jeunes et des adeptes de Tinder parce qu’ancien mais pour un quadra qui sort d’une rupture c’est la meilleure solution.

    Répondre

Laisser un commentaire