Articles

Interview de « Art Life », bloggeur : Plus jamais seul.net

« Art Life » est bloggeur et créateur de Plusjamaisseul.net, lançé en 2006, où il essaie de répondre à la question: « peut-on trouver l’amour sur le net? … et accessoirement: comment faire? »

blog plusjamaisseul.net

Pourquoi avez vous créé le blog Plusjamaisseul.net?

C’était en été 2006. J’avais fait la connaissance d’une fille sur meetic.com. Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que nous cherchions la même chose sur les sites de rencontre… mais que nous n’étions néanmoins pas faits l’un pour l’autre… comme je le résume dans le post original nous nous sommes alors posé la question de savoir si on pouvait vraiment trouver *la* bonne personne par ce mode de rencontre, ou alors si nous étions condamnés à rencontrer des gens partageant notre quête sans pour autant la résoudre ;)
Deux ans et demi plus tard, nous n’avons toujours pas tranché la question, mais nous avons clairement enrichi notre horizon de tous les témoignages reçus ;)
Que pensez-vous du monde de la rencontre en ligne?

La première fois que je me suis connecté sur un site de rencontres, je pense que c’était fin 2004. A l’époque on se connectait « sous le manteau ». On prenait des précautions infinies pour que personne ne nous identifie… et surtout pas nos collègues de bureau!
Depuis, je pense que les mœurs on beaucoup évoluées. Il m’est arrivé de discuter des avantages et inconvénients de tel et tel site autour de la machine à café avec un groupe de collègues hommes et femmes mélangés.
Pour autant, on en est pas encore arrivé à la décomplexion totale comme ces filles en Californie qui sont maintenant dans une surenchère exhibitioniste — en petite tenue aux yeux de tous sur leur page MySpace!! En fait, j’espère qu’on en arrivera pas là, en France, sur les sites « généralistes » si je peux me permettre cette expression. Il y a des sites spéciaux pour ceux qui cherchent uniquement des partenaires sexuels…

Comment et pourquoi choisir un site de rencontre plutôt qu’un autre?

A partir du moment où l’on a choisi qu’on cherchait un peu plus que du sexe, je pense qu’il y a deux stratégies pour choisir un site: soit on va sur un gros site connu (Meetic, Match) qui bénéficie d’une base d’inscrits très importante et on peut ainsi espérer augmenter ses chances en augmentant le choix… soit on va sur un site « de niche » (comme celui qui n’accepte que les beaux, riches et intelligents, ou encore celui qui n’accepte que les divorcés avec enfants…) et on peut alors espérer avoir un choix plus restreint mais plus proche de ce que l’on cherche…
Il y a également le concept des sites de rencontre par affinités psychologiques (MeeticAffinity, Parship). Le concept était séduisant à priori mais en pratique, j’ai l’impression qu’un grand nombre de ceux qui s’y sont essayés sont restés perplexe devant les QCM censés définir leur personnalité et encore plus devant les propositions de profils compatibles que l’ordinateur leur a proposé…
Personnellement, j’aimais bien Meetic mais je pense qu’ils ont fait une erreur en rendant le site payant pour les femmes. D’une part, ils ont eux même perpétré l’idée que c’était gratuit pour les filles pendant des années et ils ont donc choqué leurs inscrites en les obligeant à payer pour continuer à utiliser le site librement. D’autre part, il y a suffisamment de sites concurrents pour que toutes les filles qui ont un minimum de jugeote soient parties ailleurs…
Récemment j’ai aimé adopteunmec.com qui rafraîchit pas mal le concept… même s’il le pousse un peu à l’extrême…

Quels conseils donneriez à un homme qui s’essaie à la rencontre en ligne?

N’oubliez pas que quelles qu’en soient les raisons et quels que soient les mots qu’on veuille employer pour le décrire, il y a un rapport de force qui joue en votre défaveur! Une femme qui se connecte reçoit 10 à 100 fois plus de sollicitations qu’un homme. Vous devez sortir du lot pour être remarqué. La première chose à faire est très facile: mettez votre photo! Sans ça vous n’existez même pas! Ensuite essayez de rédiger une annonce originale et dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de votre orthographe… faites vous relire… par un ami ou par le correcteur orthographique de votre ordinateur… Sur un site de rencontres, la fameuse « première impression », elle tient à peu de choses… et si je peux me permettre un lieu commun « vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression » à chaque femme qui visitera votre fiche…

Et à une femme?

J’ai envie de dire « mettez votre photo »!! Nous aussi on a le droit de ne pas être insensible au physique!
D’un autre côté je peux comprendre leurs raisons de ne pas le faire. Ce qui m’étonne toujours en revanche, ce sont les femmes qui vous « abordent », parfois parce qu’elles ont aimé votre photo… mais qui refusent de vous envoyer la leur par message privé!
Finalement, trop de femmes se contentent d’écrire une annonce du type « soyez original » ou « surprenez moi » ou « découvez moi » mais leur profil ne donne aucun début d’indication, ni sur ce qu’elles font, ni sur ce qu’elles aiment, ni sur qui elles sont, ni même sur ce qu’elles cherchent… C’est si difficile que ça, par exemple, de remplir la case sur la musique ou les livres ou les films que vous aimez…? Forcément, en ne donnant aucun point d’accroche, vous êtes condamnées à recevoir des messages plats, bidons et sans intérêt de mecs qui « ratissent large » en copiant collant le même message à tout le monde… faut pas vous étonner! ;)

Quelles évolutions/progrès sont souhaitables ou envisageables du côté des sites de rencontre?

Encore une fois, je pense que adopteunmec.com est en avance sur ses concurrents dans la mesure où ils rendent la démarche plus « gérable » pour les femmes: impossible pour elles, sur ce site, de se retrouver littéralement bombardées de messages indésirables grâce à un système plutôt bien vu où les hommes doivent d’abord demander la permission avant d’envoyer un messager et où ils ne peuvent pas demander la permission à tout le monde ;)

Maintenant je pense que, même si c’est amusant pour tout le monde de faire du « lèche vitrine » en regardant les photos et les fiches, l’objectif de tout site de rencontres, c’est d’avoir le plus d’inscrits possibles. Et lorsqu’ils y arrivent, il est inimaginable de regarder toutes les fiches d’inscrits une par une… Et aujourd’hui les critères de recherche permettant d’affiner le choix sont assez restreints… Age et ville pour l’essentiel… parfois complètement grotesques comme la « longueur des cheveux » sur Meetic… ou encore d’une efficacité aléatoire.
Il est par exemple très difficile de rechercher des gens ayant les mêmes goûts musicaux, ou les mêmes activités physiques ou la même profession… Certains sites proposent l’un ou l’autre (je pense à points communs.com par exemple) mais c’est plus ou moins exploitable, ou bien les choix sont bridés ou bien on ne peut pas combiner… enfin, en tout état de cause, je pense qu’aucun site n’a encore réuni toutes les conditions ni atteint le plein potentiel du point de vue de ce que l’outil informatique peut offrir dans le domaine.

Personnellement, je voudrais chercher une personne d’après mes propres critères et non pas d’après les critères que le concepteur du site a imaginé… ni d’après ce qu’un test psychologique clairement pas au point veut me conseiller… Imagine-t-on chercher une information/un site sur Google en ne se basant sur des critères restreints tels que la ville du site, l’age du site et la couleur (des cheveux) du site? Est-ce inimaginable que l’on puisse chercher parmi 14 millions de célibataires avec la même facilité que Google nous permet de chercher parmi 40 milliards de pages web?

Laissez un commentaire