Articles Conseils pratiques Rencontre sérieuse Séduction

Bien commencer une relation amoureuse…

Tomber de nouveau amoureux(se) est bien entendu une chance que tous les célibataires attendent. Mais cette nouvelle relation s’accompagne parfois de craintes. Découvrez comment les maîtriser rapidement.

nouveau couple

Est-il si facile d’aimer à nouveau quand on a été déçu par une précédente relation ou que l’on sort d’une longue période de célibat ? Apparemment pas tant que ça. Il est très fréquent en effet que le début d’une nouvelle histoire d’amour soit teinté de doutes et de craintes souvent non fondées. Mais alors comment éviter ce sentiment de peur et donner à ce nouvel amour une chance d’être différent du précédent ? La réponse ici.

Pourquoi une nouvelle relation peut faire peur ?
Intéressons-nous d’abord aux causes de ces craintes que l’on peut ressentir au début d’une relation amoureuse. Celles-ci nous viennent le plus souvent de notre passé, et plus particulièrement de précédentes relations qui se sont mal terminées. Trahison, rupture brutale après plusieurs années de couple et autres péripéties de la vie à deux sont autant de cicatrices qui ont parfois du mal à cicatriser. Même si notre conscient a tourné la page, notre subconscient peut, alors même qu’une situation amoureuse se profile, faire ressurgir un sentiment d’insécurité et la peur de souffrir.
Une longue période de célibat peut aussi être à l’origine d’une crainte infondée et d’une certaine réticence à se laisser aller dans cette nouvelle relation. En effet, à force d’attendre l’homme ou la femme qui partagera notre vie, on a tendance à se construire un idéal de plus en plus précis qui ne correspondra que très rarement à la réalité.

Malheureusement, ce type de comportement peut nous pousser à désamorcer une idylle qui aurait pu se transformer en jolie histoire d’amour. Notre comportement se trouve influencé par nos craintes, et nous devenons froids, jaloux ou extrêmement exigeant vis-à-vis de l’autre.

Comment éviter d’avoir peur de s’engager dans une nouvelle histoire ?
Pour éviter de tuer dans l’œuf une relation naissante et prometteuse par un comportement inadapté et motivé par la peur, il est primordial de suivre ces quelques conseils :
– Avant toute chose, évitez de chercher chez l’autre des traits de caractère ou des similitudes physiques avec votre ex. Si ça n’a pas fonctionné avec ce dernier, cela ne fonctionnera pas mieux avec le suivant. Choisir un homme ou une femme très différente vous aidera aussi à ne plus penser au passé et à regarder devant vous.
– Laissez faire le temps ! Inutile de chercher à détecter chez votre partenaire les éventuels défauts qui pourraient vous gêner dans quelques années et laissez simplement le charme agir. Soyez naturel et attendez de voir ce qu’il se passe sans avoir d’attentes négatives.
– Ne vous fermez pas à l’autre, au risque de ne pas laisser entrevoir qui vous êtes. Même s’il est difficile de s’ouvrir de nouveau quand on a été blessé par le passé, une relation est avant tout basée sur la découverte de l’autre et votre histoire d’amour ne débutera pas tant que vous ne parviendrez pas à être vous-même.
– Enfin, si vos craintes sont trop présentes, n’hésitez pas à en parler à votre nouveau partenaire, qui saura sans doute trouver les mots pour vous rassurer.

Laissez un commentaire