Articles Couple Rencontre sérieuse

Bien commencer une histoire d’amour

Vous avez enfin rencontré quelqu’un qui fait battre votre cœur sur votre site de rencontre préféré et on dirait bien que vous êtes au début d’une relation sérieuse. Mais comment bien commencer une histoire d’amour ?

débuter une histoire d'amour
Quelle que soit l’origine de votre histoire d’amour naissante, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur la manière de gérer ces sentiments nouveaux et d’envisager votre relation à plus long terme. Mais pour construire ensemble une vie à deux, il faut passer l’étape du simple flirt et traverser plusieurs étapes décisives.

Ce qui différencie un flirt d’une histoire d’amour :

Il n’est pas nécessaire, contrairement à ce que l’on pense, d’avoir un coup de foudre pour quelqu’un pour que votre histoire évolue vers une relation amoureuse sincère. Il existe mille et une façon de tomber amoureux et chaque rencontre est potentiellement le début d’une belle aventure.

Les sentiments amoureux et affectifs se révèlent généralement par un geste ou un regard qui soudainement nous donne des papillons dans le ventre et provoque en nous une émotion nouvelle. Mais pour que l’osmose soit parfaite, il faut bien entendu que les deux personnes concernées soient sur la même longueur d’ondes et suffisamment ouverts à l’autre pour avoir envie de s’engager.

Ainsi, vous pourrez reconnaître facilement une personne susceptible de vous combler et faire la différence avec une simple attirance physique. On parle de choc amoureux lorsque chacun des deux partenaires se met à ressentir un attachement profond et une certaine admiration pour l’autre de manière plus ou moins simultanée.

Attention aux illusions des débuts :

Les premières semaines voire les premiers mois d’une histoire d’amour sont souvent tout roses et sans un nuage à l’horizon. On se délecte des compliments de l’autre et d’idées fantasmagoriques qui nous poussent parfois à nous bercer d’illusions. On pense souvent avoir trouvé le bonheur parfait avec quelqu’un de tout aussi parfait, sans le moindre défaut, mais attention à la chute !

En effet, pour éviter la douche froide, il convient de garder les pieds sur terre et de voir les choses de manière objective sans s’empêcher d’apprécier ces moments hors du temps. N’oubliez pas que vous venez de vous rencontrer et que vous ne savez encore finalement rien de l’autre ou presque. Beaucoup de couples partent ainsi du mauvais pied en projetant sur l’autre un idéal qui n’existe finalement pas.

Car la réalité finit tôt ou tard par rattraper les amoureux transis et ne pas y être préparé peut provoquer une déception très forte voire une rupture prématurée.

Accepter les compromis et les changements :

Vivre une histoire d’amour, c’est aussi apprendre à changer ses habitudes et à bouleverser son quotidien afin de l’adapter à l’autre qui a ses propres envies et sa propre vision des choses. Les premiers conflits peuvent ainsi s’avérer source d’interrogation sur soi et sur la relation en elle-même. C’est le moment où chacun des deux partenaires teste les limites de l’autre et essaye de trouver sa place au sein du couple.

Pour que cette relation puisse évoluer vers quelque chose de plus stable, il faut que chacun accepte l’autre tel qu’il est réellement tout en acceptant de faire des concessions pour que la vie de tous les jours se passe de manière harmonieuse. C’est donc notre capacité d’adaptation qui permettra l’installation plus ou moins rapide d’une relation de confiance et d’une certaine complémentarité.

En conclusion, une rencontre amoureuse n’est jamais un évènement anodin et peut entraîner des changements profonds dans notre personnalité et notre vision de la vie en nous forçant à évoluer et à s’ouvrir à l’autre. Mais rassurez-vous, une fois cette période de doutes et d’interrogations passée, c’est souvent un bonheur incomparable qui nous attend.

Adeline Harmant

Laissez un commentaire