Articles Conseils pratiques

Cinq conseils pour des rencontres en toute sécurité

La technologie facilite l’éclosion de nouvelles histoires d’amour et d’amitié, mais elle permet également aux prédateurs de tous types de cibler plus facilement des victimes potentielles. Cela ne veut pas dire que les rencontres en ligne sont fondamentalement dangereuses, mais que tous ceux qui utilisent les plateformes de rencontre en ligne doivent être conscients des risques, et prendre les précautions nécessaires pour assurer leur sécurité et leur tranquillité d’esprit.

sécurité

Nous avons dressé une liste d’astuces qui peuvent vous aider à assurer votre sécurité quand vous naviguez dans le monde des rencontres en ligne.

Astuce n°1: Soyez prudent avec votre profil en ligne

Les règles suivantes s’appliquent lorsque vous débutez sur un site de rencontre.

– N’indiquez pas votre nom de famille ou toute référence à votre lieu de travail ou au nom de votre école.
– Ne donnez pas votre nom, adresse, numéro de téléphone ou toute autre information que quelqu’un pourrait utiliser pour vous retrouver.
– Ne demandez pas à quelqu’un de vous appeler sur le téléphone d’un ami – cela peut être tout aussi dangereux que de vous donner votre propre numéro.
– Arrêtez toute communication avec quiconque ne respecte pas vos limites et insiste pour obtenir votre nom, votre numéro ou tout autre renseignement personnel.
– Faites attention aux photos que vous postez; n’affichez jamais de photos avec votre plaque d’immatriculation à l’extérieur de votre maison, près de votre boîte aux lettres ou n’importe quel endroit qui pourrait révéler votre localisation.

Astuce n°2 : Etudiez votre interlocuteur

– Votre cible potentielle utilise probablement son propre pseudonyme, mais si c’est possible, vérifiez son profil sur les réseaux sociaux pour vous en faire une idée plus juste.
– Assurez-vous que la personne a au moins quelques photos ainsi qu’une biographie. Évitez les profils qui n’ont pas de photos et refusez d’en partager avec eux. Il pourrait s’agir d’un signe indiquant qu’ils sont mariés ou d’autres raisons tout aussi rebutantes.

Astuce n°3 : Apprenez à connaître votre interlocuteur

Ne donnez pas votre numéro de téléphone et surtout pas votre adresse à qui que ce soit avant de rencontrer en personne et assurez-vous qu’il ne soit pas dangereux. N’importe quelle application ou site de rencontre sécurisé vous donnera un moyen de communiquer avec lui ou elle en toute sécurité et anonymement avant une rencontre en personne.

Envisagez une visioconférence Skype si vous souhaitez parler et connaître votre partenaire potentiel avant la rencontre. C’est une bonne façon de vous connecter sans donner votre numéro de téléphone jusqu’ à ce que vous soyez à l’aise. Assurez-vous que votre nom Skype ne divulgue pas d’informations personnelles, comme vous le feriez avec votre profil de rencontre en ligne.

Astuce n°4 : Préparez le rendez-vous

– En aucun cas vous ne devez rencontrer quelqu’un chez lui ou un lieu qui n’est pas en public lors du premier rendez-vous.
– Dites à un ami de confiance où et quand vous allez et prévenez le à la fin du rendez-vous.
– Ne vous rencontrez pas dans un endroit inconnu. Choisissez un endroit familier et public où vous vous sentez à l’aise.
– Si c’est possible, rencontrez vous pendant la journée

Astuce n°5 : 1er rendez-vous, à quoi faire attention ?

– Si votre interlocuteur ne ressemble en rien à ses photos et/ou n’est pas la personne à qui vous avez parlé sur Skype, partez immédiatement et ne regardez pas en arrière.
– Si vous devez vous absenter pour aller aux toilettes ou autre, ne laissez jamais vos effets personnels derrière vous, même pour quelques minutes.
– Ayez sur vous un stylo et du papier : si, pour une raison quelconque, vous ne vous sentez pas en sécurité ou à l’aise, et que vous avez de la difficulté à vous sortir, excusez-vous pour aller aux toilettes et écrivez une note pour demander de l’aide. Remettez-le à un membre du personnel au restaurant ou au bar…
– Même si vous voulez apprendre à connaître la personne, ne divulguez pas trop de détails sur vous-même lors du premier rendez-vous.

Jean Morand

Laissez un commentaire