Articles Conseils pratiques Séduction

7 conseils de prudence avant un premier rendez-vous

Homme ou femme, il y a quelques règles de prudence à prendre en considération avant de se précipiter à un premier rendez-vous. Non que les sites de rencontre en ligne soient le repaire de dangereux psychopathes, mais bon vivant rime avec prévoyant, et un peu de prudence n’a jamais causé de tort à qui que ce soit.

Voici donc sept conseils à garder à l’esprit quand vous passez au réel pour un premier rendez-vous :

1. Prévenez quelqu’un
« Dites à vos amis où vous allez et quand vous serez rentrés », explique Helen Fisher, chercheuse au Kinsey Institute et « conseillère scientifique » auprès de Match.com. Avec les téléphones portables vous pouvez mettre en place un système qui permette de vous localiser et de s’assurer que vous allez bien, cela peut sembler un peu exagéré mais vous ne le regretterez pas si vous faites une mauvaise rencontre.

2. Mollo avec l’alcool
Fisher conseille de ne pas boire d’alcool du tout au premier rendez-vous. Si vous buvez, limitez la quantité pour garder les idées claires, et vérifiez bien la provenance des verres que l’on vous sert, qui doivent venir du bar ou du personnel qui travaille sur place. Les viols ou tentatives de viol après une tentative d’intoxication par une drogue comme le GHB n’arrivent pas que dans les films.

3. Limitez les informations personnelles que vous divulguez
Cela va au-delà de ce que vous révélez à un(e) prétendant(e) potentiel(le). En général, la discrétion est une valeur sûre. Vous ne voudriez pas que des détails personnels, comme votre adresse, votre téléphone ou l’endroit précis où vous prévoyez d’être samedi soir, circulent sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, ce n’est pas très grave, mais mieux vaut prévenir que guérir.

4. Faites des recherches en ligne
Même si vous ne divulguez pas d’informations en ligne, n’hésitez pas à en glaner quelques-unes sur l’autre, utilisez Google et les moteurs de recherche, Facebook et les réseaux sociaux, utilisez le nom de l’autre personne, son numéro de téléphone, son adresse email et tout ce qui est à votre disposition. Vous risquez d’être surpris(e) par la quantité d’informations que vous pourrez trouver en étant un peu ingénieux(se).

5. Parlez avant le premier rendez-vous
Il peut être tentant de planifier le premier rendez-vous par SMS ou par message écrit. Mais ne le faites pas. Échanger par téléphone vous aidera à vous faire une idée de la personne. Posez autant de questions que vous le pouvez pour en apprendre plus…même des questions qui peuvent sembler gênantes, pas tant pour la réponse elle-même (car on n’est jamais à l’abri d’un mensonge) mais pour voir la manière de réagir de l’autre personne…

6. Choisissez un endroit peuplé
Une randonnée ou une promenade en forêt peuvent sembler des idées romantiques pour un premier rendez-vous, mais cela signifie aussi potentiellement vous retrouver dans un endroit éloigné avec un étranger, et même passer des heures avec quelqu’un qui ne vous plait pas ou vous met mal à l’aise. Helen Fisher suggère de limiter le premier rendez-vous à environ une heure, et de « toujours se retrouver dans un lieu public, et pendant la journée. »

7. Rentrez chez vous seul(e)
Il s’agit peut-être du conseil le plus sujet à caution de cette liste, mais dites vous qu’il vous reste du temps et du chemin pour vraiment connaître l’autre personne, et que quoiqu’il advienne entre vous, un peu de patience et de prudence ne fera de mal à personne.

Hélène Eljamon

Laissez un commentaire