Articles Conseils pratiques

Coup de foudre sur Internet

S’il est possible de tisser des liens forts sur le net, peut-on réellement succomber à un coup de foudre en ligne et nos sentiments peuvent-ils être biaisés par le caractère virtuel de la rencontre ?

le coup de foudre en ligne est-il possible
Beaucoup de personnes qui ont rencontré leur moitié sur un site de rencontre vous diront qu’ils sont tombés amoureux avant même le premier rendez-vous. Mais le véritable coup de foudre, celui qui vous tombe dessus sans crier gare et vous fait l’effet d’une évidence, celui-là est-il possible sur internet ? Voici quelques éléments de réponse.

Peut-on être foudroyé par une personnalité ?

Inutile de se leurrer, la rencontre en ligne ne vous permet pas de mettre en avant vos atouts physiques comme les rencontres réelles, de même qu’il vous est difficile de juger du sex-appeal de la personne avec laquelle vous échangez via une simple webcam ou quelques photos habillement retouchées.

La séduction en ligne répond en effet à un schéma bien différent de celui de la drague traditionnelle puisqu’elle utilise majoritairement les mots. On pourrait donc penser que les personnes qui ont des facilités à écrire partent avec un potentiel plus important que les autres, mais il n’en est rien.

Pour que les sentiments se créés, il faut avant tout qu’il y ait une réciprocité dans le dialogue avec l’autre. En clair, le coup de foudre sur internet est possible si l’on se reconnaît immédiatement en l’autre ou si l’on reconnait en lui l’âme sœur en tant qu’être complémentaire. Autant dire que l’alchimie est alors bien plus compliquée que lorsqu’elle est d’abord basée sur un échange physique.

Les déceptions sont nombreuses :

Pour d’autres personnes, qui privilégient davantage la personnalité que le physique, il peut être facile de tomber amoureux sur internet. Du moins, il est facile d’en avoir l’impression, car beaucoup de célibataires sont un jour tombés dans le piège de l’amour virtuel qui a très vite laissé place à la désillusion.

Le mystère et l’attente créés par la séduction en ligne a tendance à stimuler notre imagination et peut parfois nous amener à imaginer l’autre comme une sorte d’idéal. C’est donc dans une sorte de fantasme que la relation amoureuse se construit. Nombre de ces relations sont alors totalement perturbées lors de la première rencontre réelle, puisqu’il faut alors accepter que l’autre ne soit pas exactement celui ou celle que l’on avait imaginé.

Toutefois, il existe heureusement quelques exceptions, mais elles restent très rares comparativement aux nombreuses désillusions subies par les cœurs d’artichaut de la toile.

Une publicité parfois trompeuse :

S’il est si facile de croire au coup de foudre en ligne, c’est sans doute parce que la toile regorge de témoignages de ces amoureux transis qui ont senti leur cœur chavirer au premier échange de mail. Mais là encore, ces incarnations de l’amour avec un grand A peuvent leurrer certains lecteurs.

En effet, les personnes qui passent du temps à partager leur expérience et leur histoire d’amour sur leurs blogs ou dans les forums, sont bien entendu ceux qui ont vécu quelque chose d’aussi extraordinaire qu’un coup de foudre en ligne.

Si les autres célibataires qui n’ont pas ressenti ce sentiment se mettaient également à raconter leur expérience, nous aurions une vision plus réaliste de la situation.

En conclusion, on peut donc dire que le coup de foudre en ligne peut exister mais qu’il reste une chose rare, sans quoi il ne serait pas aussi recherché.

Laissez un commentaire