Articles Insolite

Découvrez le «Ghost Dating» !

Le « Ghost Dating » est une nouvelle tendance venue tout droit des Etats-Unis, mais qui ne s’est pas encore vraiment développée en France. Il s’agit d’un mode de rencontres s’adressant principalement aux personnes célibataires et aisées. Le principe ? Embaucher un prestataire pour effectuer à votre place la recherche de l’amour de votre vie. Notons tout de même que pour avoir accès à ce type de services, il faut avoir relativement les moyens car les prestations sont onéreuses. Mais ce concept garantit-il au moins la réussite ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Réponses…

payer pour que quelqu'un trouve des rencontres à votre place
Un nouveau phénomène a récemment fait son apparition sur les sites de rencontres américains : il s’agit du «Ghost Dating». Traduction littérale : «le rendez-vous fantôme ». Bien sûr, cela ne signifie pas que les membres ont rencards avec des morts- vivants, mais plutôt qu’ils s’apprêtent à rencontrer quelqu’un avec qui ils n’ont jamais eu de contacts auparavant. Aucun échange, aucune conversation. Rien. Et c’est normal, puisque quelqu’un s’en est chargé à leur place, moyennant une rémunération, oscillant entre 1500 $ et 2000 $ ! Un service fort coûteux, certes, mais bien utile aux personnes qui travaillent trop pour pouvoir rechercher l’amour, et qui ont bien trop d’argent pour le dépenser seul ! Notons également que pour le « Ghost Dating » version millionnaire, les honoraires vont au-delà de 2000 $…

Les plus aisés et les mieux lotis sous-traitent donc la rencontre de manière rationnelle, pour espérer obtenir à terme une union heureuse et réussie, voilà le principe du « Ghost Dating ». La personne chargée de trouver l’amour à ces privilégiés, établit elle-même le profil de chacun d’entre eux et discute avec d’autres membres à leur place, en se basant sur le caractère, la situation et la manière de penser du client qu’ils représentent. Après plusieurs échanges par mails, les jeunes femmes qui semblent répondre aux critères du monsieur riche, ont enfin droit de le rencontrer en chair et en os, mais surtout pour un premier et véritable contact.
Notons toutefois qu’il existe plusieurs variantes au « Ghost Dating » : les moins aisés peuvent en effet eux-aussi appliquer ce principe pour trouver un partenaire, en demandant à un de leurs amis d’effectuer les recherches et les échanges à leur place…

Analysons à présent les avantages et les inconvénients d’une telle pratique.
Les points positifs, tout d’abord : le gain de temps considérable pour une personne qui est très occupée par son travail, l’effet coaching pour ceux que les recherches démotivent ou qui ont été déçus par l’Amour, et enfin la possibilité de faire des rencontres différentes d’à l’ordinaire car celui qui est chargé de « recruter » l’élu(e) sélectionnera avec plus de clairvoyance.
Les points négatifs, ensuite : la malhonnêteté vis-à-vis d’une personne avec laquelle une relation peut démarrer, le possible manque d’alchimie lors de la première rencontre, le prix élevé de la prestation, le succès non-garanti de la démarche (les êtres humains sont tellement compliqués et imprévisibles !)…

En bref, pourquoi ne pas essayer, surtout si l’on n’a pas le choix et que c’est gratuit… Mais ne pas se faire trop d’illusion,s car ce système n’est ni plus, ni moins que la version évoluée des « coups arrangés » au collège, à quelques dollars près…

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire