Articles Couple Insolite

En couple mais chacun chez soi !

Certains couples, bien qu’étant follement amoureux, décident de ne pas vivre ensemble et de cultiver le « chacun chez soi ». Alors pourquoi un tel choix et quels sont les avantages de cette nouvelle forme de relation ?

vivre chacun chez soi lorsque on est en couple
Qui n’a jamais regretté la passion des premiers jours d’une relation, les dîners romantiques et les invitations inattendues chez l’un ou chez l’autre ? Vivre chacun chez soi est-il une réelle solution pour que la flamme continue de brûler avec les années ou est-ce simplement une forme d’égoïsme et d’attachement à la liberté personnelle ? Tentons de comprendre pourquoi certains couples décident de ne pas vivre ensemble.

Une nouvelle façon d’aimer :

Le phénomène séduit de plus en plus de nouveaux couples, jeunes ou moins jeunes, qui voient dans le « chacun chez soi » un moyen original de vivre leur relation amoureuse. Le couple traditionnel n’est donc plus un but à atteindre mais fait plutôt partie des « erreurs » à éviter.

Ce refus de la routine est donc en quelques sortes une nouvelle définition du couple et une nouvelle façon d’aimer. Cette tendance actuelle à ne pas vivre sous le même toit a même été étudié par des sociologues qui lui ont donné le nom d’ « amour fissionnel » en opposition à l’amour fusionnel.

Un attachement à l’indépendance ou un refus de s’engager trop vite :

Les raisons avancées par les couples qui décident de vivre chacun de leur côté peuvent varier en fonction de la situation de chacun. Pour certains, il s’agit avant tout de préserver leur liberté, après de longues années de célibat et ainsi de conserver leurs habitudes et leur personnalité propre.

Pour d’autre, c’est une manière de ne pas répéter les erreurs du passé, c’est-à-dire ne pas s’engager trop vite dans une relation complète et totale. A l’heure où le mariage séduit de moins en moins de monde, la vie en commun commence à montrer ses défauts et les célibataires qui ont vécu des séparations douloureuses avec toutes les difficultés que cela comporte lorsque l’on vit sous le même toit, préfèrent ne plus s’engager sans réfléchir et prendre le temps de réellement connaître l’autre.

Une manière de préserver le désir :

Mais d’autres explications, plus romantiques et optimistes sont aussi avancées, notamment par les couples jeunes, qui voient dans cette manière de vivre la relation sentimentale, un excellent moyen d’entretenir le désir des premiers instants.

Les habitudes et le fait de savoir que, quoi qu’il arrive, votre moitié sera à côté de vous le matin au réveil, a tendance à diminuer la fréquence, mais aussi la qualité des rapports sexuels avec le temps. De plus, la vie ensemble nous réserve souvent de mauvaises surprises, puisque l’on découvre petit à petit les défauts et mauvaises habitudes de l’autre qui ne sont souvent pas très glamour (Epilation, lunette des toilettes relevée, poils dans la douche et autres joyeusetés…)

Lorsque passer du temps ensemble n’est plus une habitude mais relève d’une réelle envie, cela attise automatiquement le manque et donc le désir. Sans compter que lorsque l’on se retrouve, l’envie de séduire est alors beaucoup plus forte et on a alors tendance à se montrer sous son meilleur jour, évitant à notre partenaire le récit de nos soucis quotidiens et notre mauvaise humeur.
En définitive, vivre ensemble ou séparément, tout est une question d’envie et de choix car le « chacun chez soi » peut vite s’avérer être une torture pour les adeptes de l’amour fusionnel.

Adeline Harmant

Laissez un commentaire