Etre ami avec son ex, c’est possible ?

« Les histoires d’amour finissent mal, en général » : voilà, c’est dit. Mais après une rupture, faut-il nécessairement couper tout contact avec son ex … Lire plus

« Les histoires d’amour finissent mal, en général » : voilà, c’est dit. Mais après une rupture, faut-il nécessairement couper tout contact avec son ex ou peut-on créer une nouvelle relation, basée sur l’amitié ?

Peut-on être ami avec son ex ?
Une séparation, c’est toujours un moment délicat. Plus la relation a été longue, plus les choses sont compliquées. Quand on a été amoureux, peut-on créer de nouveaux liens et nouer une relation basée sur une affection et un respect mutuels, sans sexe ? Etre ami avec son ex, ça peut avoir des avantages, mais également beaucoup d’inconvénients !

Les avantages

Pour certains, même si la rupture est consommée et digérée, pas question de faire disparaître de leur vie une personne qui a compté. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il y a des enfants ou de nombreux amis en commun : dans ces cas-là, rester ami avec son ex facilite bien les choses… Pas besoin de se partager les amis ni de se disputer la garde des gamins : quand on est ami, les choses sont plus simples.

Quand on se sépare, c’est en général qu’il n’y a plus ni amour, ni désir. Mais l’affection peut rester. Et c’est la base d’une réelle amitié : avec quelqu’un qu’on a aimé et dont on a partagé la vie, il s’est nécessairement créé une belle complicité, une compréhension mutuelle. Quel bonheur de pouvoir continuer à se parler, à se soutenir, même si l’amour n’est plus là. Enfin, en restant ami avec son ex, on a la preuve que les choses sont claires et que la rupture est digérée.

Allez, on quitte le monde des Bisounours et on revient à la réalité : en général, rares sont les ex qui réussissent à devenir amis. Parce que s’il y a eu rupture, c’est bien qu’il y a eu un problème et que les choses ne sont pas si roses !

Les inconvénients

Le premier inconvénient de l’amitié avec un ex, c’est tout simplement le fait que, la plupart du temps, la rupture est unilatérale : il y en a donc un qui quitte et l’autre qui est quitté (et donc qui est toujours amoureux). Or, la base de l’amitié sincère, c’est qu’il n’y ait pas d’amour entre les amis. L’amitié avec un ex est donc impossible dans ce cas précis. Et je ne parle même pas des ruptures violentes, que l’on n’arrive pas à pardonner réellement et qui vous laisse une vilaine rancœur que vous ne digérerez jamais.

Deuxième hic, c’est qu’au moindre coup de blues, on risque de retomber dans les bras (et les draps) de l’autre. Et coucher avec un ex/ami, c’est une énorme connerie (qui montre bien que ce n’est pas de l’amitié).

Un autre problème, quand on est ami avec un ex, c’et qu’on va nécessairement finir par rencontrer sa nouvelle conquête. Si vous trouvez très amusant que votre BFF vous raconte ses ébats de la veille, je ne suis pas sûre que vous avez très envie d’entendre votre ex vous détailler sa soirée en amoureux avec quelqu’un qui n’est pas vous. Sans parler de la jalousie, de la possessivité et de cette fâcheuse tendance à se comparer (elle est plus mince que moi, il est plus musclé que moi…). Et puis mettez vous un peu à la place de votre nouvelle moitié : est-ce que vous aimeriez qu’elle soit amie avec son ex ?

Alors, rester civilisé et courtois quand on croise son ex par hasard, je dis oui. Devenir les meilleurs amis du monde après une rupture, je n’y crois pas une seconde…

M.P

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire