Articles Couple

Faire durer son couple en 5 leçons

La récente séparation de couples stars mythiques – Johnny Depp et Vanessa Paradis notamment – après plus de dix ans de relation, laisse penser que l’Amour qui dure n’existe finalement pas. Si ceux qui vivent dans le confort, la richesse et la célébrité ne parviennent pas à faire fi des tracas et de l’ennui quotidiens, et à s’aimer toute la vie, comment le commun des mortels pourrait-il y parvenir ? L’époque de nos grands parents, celle où l’on restait unis « jusqu’à ce que la mort nous sépare », est-elle révolue ? Non. Certains couples prouvent encore que l’« Amour Toujours », ça existe. Voilà leurs secrets…

conseils pour pérenniser son couple


Se laisser du temps et de l’espace

Rien ne sert de brûler les étapes ou d’établir une relation fusionnelle, pour être certain d’avoir la main mise sur l’être aimé, car cela produit l’effet inverse : réticence à l’engagement et lassitude prématurée de l’autre. Il faut prendre le temps de vivre chaque moment intensément, de se découvrir l’un-l’autre, de tout savourer : premier resto, première nuit, premier voyage, premier logement… sans rien précipiter. Il faut également apprendre à faire confiance à l’autre et le laisser respirer : accepter qu’il ait son jardin secret, pratiquer des activités séparément, voir ses amis chacun de son côté… pour mieux se retrouver. L’autonomie est également un élément indispensable à la survie du couple.

Favoriser la communication et les échanges

Un couple qui fonctionne, ce sont deux personnes qui se parlent et qui le font bien. Si il n’est pas utile de se dire absolument tout, il faut savoir communiquer sur les sujets fondamentaux, être capable de dire à l’autre quand quelque chose déplaît, affirmer ses envies, et trouver des compromis pour que personne ne se sente brimé. Les échanges sont également importants : échanges culturels, échanges de savoirs, à travers des activités ou autres… Il faut continuellement s’enrichir mutuellement.

Avoir des valeurs et des projets communs

Le ciment du couple, ce sont les valeurs partagées (honnêteté, façon de vivre, approche aux autres…) et la projection à long terme sur des projets d’envergure communs (faire des enfants, acheter une maison, monter une affaire ensemble, créer une association…). En clair, il faut construire ensemble et sur des fondations solides, pour faire durer son couple.

Accepter que tout ne soit pas parfait

Les premiers mois, les premières années de relation sont les plus simples : l’émoustillement est toujours là et on est encore en pleine découverte de l’autre. C’est après que cela se corse, car la lassitude et l’ennui peuvent faire couler le couple. Il faut donc accepter que tout ne soit pas parfait et de ne plus être dans le sentiment amoureux, car on construit quelque chose de beau et de plus grand, dans la confiance.

Avoir une sexualité toujours épanouie

Le sexe, l’autre ciment du couple. Une sexualité régulière, de qualité et pleine de complicité assurera toujours la santé du couple. Quand on commence à s’éloigner physiquement, c’est le début de la fin… On peut alors toujours se tourner vers les sites de rencontres…

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire