Articles Sexualité

Fantasme et désirs sont-ils identiques?

Nos envies sexuelles peuvent parfois nous pousser à l’acte pour ensuite le regretter. C’est pourquoi il est important de savoir différencier le désir du fantasme. Voici quelques conseils pour vous apprendre à reconnaître vos pulsions.

confondre fantasmes et désirs
Pour vivre pleinement sa sexualité, il est indispensable de savoir faire la différence entre nos désirs réels et nos fantasmes qui doivent quant à eux rester imaginaires au risque de subir une forte déception au moment de les concrétiser. Voici donc quelques conseils pour différencier ces deux types d’envies.

Quelle est la différence entre désir et fantasme ?

Pour bien comprendre la différence entre désir et fantasme, nous allons nous intéresser plus particulièrement au sens du mot « fantasme » qui est étroitement lié à l’imaginaire. Un fantasme est généralement interprété comme un rêve qui dépasse nos limites conscientes de morales et de bienséance. En clair, le fantasme est un acte que l’on rêve de commettre mais que l’on a peur de ne pas assumer dans la réalité.

Sur le plan psychologique, le fantasme marque donc la frontière entre ses désirs profonds et la réalité qui nous entoure. Certaines femmes ont par exemple le fantasme de viol ou de faire l’amour avec de nombreux hommes, mais ne se sentent pas prêtes à tenter cette expérience de manière concrète pour autant. Cependant, le fantasme peut servir de stimulant et améliorer la libido puisqu’il joue un rôle important dans l’atteinte du plaisir. C’est d’ailleurs souvent l’interdit qui excite.

Certaines études scientifiques tendent par ailleurs à montrer que les hormones sexuelles comme la testostérone chez les hommes, influencent très fortement notre capacité à fantasmer. Le fantasme est donc un processus naturel.

Comment savoir ce qui est réalisable ou non ?

Maintenant que vous êtes en mesure de reconnaître vos fantasmes, vous pouvez, par déduction, savoir ce que sont vos désirs réels, c’est-à-dire vos envies que vous pouvez concrètement réaliser. En effet, à partir du moment où vous parvenez à vous imaginer réellement en train de vivre une pratique ou une situation qui vous émoustille sans en ressentir de la honte ou de la gêne, vous êtes en présence d’un réel désir et vous pouvez donc foncer sans remord.

Le meilleur conseil que l’on pourrait vous donner est donc de prendre le temps de la réflexion avant de tenter quoi que ce soit. Et si vous êtes décidé, l’idéal est de commencer doucement et d’avancer progressivement et pas à pas en franchissant les étapes au fur et à mesure. De cette manière vous ne prenez aucun risque d’être déçu et de vivre une sorte de blocage sexuel.

La prise de risque, notamment sur les sites de rencontres libertines peut paraître stimulante au premier abord mais le danger de franchir le pas de vos fantasmes avec des étrangers est bien réel et doit être pris en compte. Il est d’ailleurs préférable de réaliser vos désirs avant tout avec un partenaire que vous connaissez et avec lequel vous entretenez une certaine complicité, mais surtout une confiance totale afin de pouvoir arrêter les choses en cas de mauvaise impression.

Adeline Harmant

1 commentaire

Laissez un commentaire