Articles

Faut-il opter pour un site de rencontres gratuit ou payant ?

Après avoir pesé le pour et le contre, y avoir longuement réfléchi, vous voilà enfin décidé à vous inscrire sur un site de rencontres pour trouver l’amour. Mais à présent, une autre question s’impose à vous : « Lequel vais-je choisir ? ». Pour répondre à cette interrogation fondamentale, vous devez clairement définir vos attentes et vos objectifs en termes de rencontres. Mais il vous faut également réfléchir à l’aspect financier qui reste non négligeable : est-il préférable de choisir un site de rencontres gratuit ou payant ?

site de rencontre gratuit ou payant
La réponse à cette question peut sembler évidente à certaines personnes, qui tendent à aller vers la facilité. Pourtant, il est nécessaire de considérer tous les aspects des deux options qui vous sont offertes, car de ce choix dépendra la suite des évènements. Les sites de rencontres gratuits, comme les sites de rencontres payants, présentent des avantages et des inconvénients. L’énorme aspect positif de la catégorie de ceux qui ne vous obligent pas à sortir la carte bancaire est bien-entendu leur gratuité. Du coup, vous inscrire ne vous engage à rien et cela vous incite à vous lancer plus facilement dans l’aventure. Ce type de sites, qui se rémunèrent grâce à la publicité, vous proposent presque autant de fonctionnalités que leurs homologues payants. En plus, comme ils sont gratuits, ils ont plus de membres, ce qui en théorie accroît considérablement vos chances de trouver un partenaire.

Mais voilà, si ces sites étaient les meilleurs, les plateformes payantes ne généreraient pas des chiffres d’affaires aussi importants. Sur les 100 % gratuits, outre la publicité omniprésente, vous tomberez certainement plus facilement sur des personnes peu sérieuses (n’ayant pas investi financièrement, elles ne s’investissent pas elles-mêmes) et sur des faux-profils, qui ne sont là que pour s’amuser ou se moquer. Et ne parlons pas des arnaques en tout genre… Mais cela paraît logique : ces sites étant gratuits, leur budget de modération reste très restreint. Les payants, en revanche, ont de quoi rémunéré une équipe de modérateurs, qui détectera plus aisément les faux-profils. Ils sont par ailleurs plus enclins à vous proposer un service complet et de qualité, avec un design agréable et de nombreuses fonctionnalités : messagerie, système de webcam, chat, galerie photos, recherches par affinités…

Les personnes qui s’inscrivent sur les sites de rencontres payants sont en général prêtes à s’investir plus sérieusement dans les échanges, même si ce n’est pas toujours une garantie de réussite. Vous aurez en tous cas l’impression que ces membres sont là pour rechercher un partenaire (pour une nuit ou pour la vie, mais ça c’est encore un autre débat). Malheureusement, les sites payants ne sont pas à la portée de toutes les bourses, certains sont même réellement excessifs, surtout en ces temps de crise. Cela limite donc le nombre d’adhérents et le champ de vos recherches (même si c’est de moins en moins vrai aujourd’hui). En plus, il n’y a aucune garantie de retour sur investissement ! Notre conseil est donc le suivant : optez dans un premier temps pour un site gratuit, pour tester le concept de la rencontre sur Internet, puis si cela vous plaît, poursuivez l’aventure sur un site payant.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire