Articles Conseils pratiques

Savoir détecter les faux profils sur les sites de rencontres

Ce n’est plus un secret pour personne, les sites de rencontres, même les plus sérieux, ont du mal à échapper aux faux profils. Il peut donc arriver que vous vous intéressiez ou discutiez avec une personne qui n’existe pas en réalité, ou du moins qui n’est pas celle que vous croyez.

sites de rencontre détecter les faux profils
Pour des raisons multiples et variées, ces « fakes » cherchent à attirer dans leurs filets les internautes en quête d’un partenaire. Le système des faux-profils a toujours existé et a un impact négatif sur les adhérents. Dans le meilleur des cas, cela vous fait perdre votre temps et entraîne quelques désillusions… mais dans le pire des cas, cela peut cacher des arnaques financières ou vous créer de vrais problèmes avec la Justice. Malheureusement, même les systèmes de modération les plus modernes et les plus vigilants ne parviennent pas à les éradiquer.

Ces faux profils revêtent plusieurs formes. Il peut s’agir d’adolescents, ou même d’adultes, qui souhaitent rigoler, faire des canulars et se moquer des membres. Il arrive également que certaines personnes aient été inscrites à leur insu par quelqu’un de leur entourage, soit par méchanceté, soit pour les aider à trouver un partenaire. Ils peuvent aussi être générés par les sites de rencontres eux-mêmes, qui présentent de jolis profils pour susciter les inscriptions. Il arrive même que certains demandent à leurs employés de discuter avec les membres peu sollicités, quelques jours avant la fin de leur forfait, afin qu’ils le renouvellent…

Mais derrière ces faux profils peuvent se cacher également des agences matrimoniales qui cherchent à attirer de nouveaux clients. Il peut s’agir aussi d’hommes ou de femmes vivant dans des pays pauvres, qui veulent venir en France et obtenir la nationalité par le mariage. Certaines marieuses cherchent ainsi à placer des filles d’Europe centrale ou orientale, et tout ceci bien sûr à vos frais… Mais pire encore, vous pouvez être sollicité par des jeunes filles ou jeunes hommes mineurs, des réseaux de call-girls ou des prostituées qui racolent sur Internet. Et là, plus que votre argent, vous risquez d’y perdre votre intégrité et même dans certains cas d’avoir affaire à la justice.

Alors comment se protéger de ces faux-profils ? Il existe de petites méthodes simples mais efficaces. D’abord, les personnes qui souhaitent se moquer n’envoient pas de mails, elles chattent et répondent souvent de manière incohérente. Si la photo d’un profil présente une personne très attirante, qui semble être tout droit sortie d’un magazine ou avoir été prise par un professionnel, alors il n’y a pas de doute, c’est dans 90 % des cas un faux profil. Par ailleurs si une personne vous demande de l’argent de quelle que manière que ce soit, fuyez ! L’amour ne se monnaye pas, et encore moins aux prémisses d’une histoire !

Soyez vigilants ! Exigez toujours plusieurs photos avec un élément que vous aurez choisi (comme par exemple : « Photographie-toi avec une pomme à la main… »), des chats par webcam, un numéro de téléphone… Si les réponses à ces demandes sont à chaque fois négatives, c’est que la personne derrière le profil n’est pas celle qu’elle prétend être.

Rébecca Lazzerini.

1 commentaire

  • Bonsoir,
    Article intéressant,pas mal de vérité surement. Vous mentionné les agences matrimoniales,seule profession dans le domaine de la rencontre à être régie par une loi.( Juin 1989 décret 16 mai 1990)
    Qu’il existe des malveillants possible mais non cette profession ne peut pas se permettre d’utiliser des
    annonces « appâts ».

    Cordialement.

Laissez un commentaire