Honte d’avoir trouvé l’amour sur le net ?

Si beaucoup d’internautes ont trouvé l’amour grâce à un site de rencontres, tous ne semblent pas vouloir l’avouer à leur entourage. Malgré le nombre très … Lire plus

Si beaucoup d’internautes ont trouvé l’amour grâce à un site de rencontres, tous ne semblent pas vouloir l’avouer à leur entourage. Malgré le nombre très important de personnes inscrites sur ces plateformes virtuelles, ce mode de rencontre souffre encore d’une image négative. L’idée reçue la plus répandue veut d’ailleurs que seuls les individus les plus désespérés aient recours à ce moyen, pour sortir du célibat. Mais qu’en est-il réellement ?

Faut-il avouer qu'on a trouvé l’amour sur Internet ?
Moins de la moitié des personnes ayant trouvé l’amour sur Internet ose avouer à leur entourage comment elles ont rencontré leur partenaire. Alors que les sites spécialisés pullulent sur la Toile et que le nombre de leurs membres ne cessent de croître, il semblerait que le fait de chercher un compagnon ou une compagne sur le Web soit encore pour certain une pratique tabou ou honteuse. En effet, beaucoup de couples n’hésitent pas à mentir et à raconter une histoire inventée de toutes pièces lorsqu’on leur demande des détails sur le démarrage de leur relation amoureuse. En fait, 41 % des personnes disent la vérité à certains et la cachent à d’autres. Les amis proches sont mis au courant alors que l’entourage professionnel l’ignore.
Même si elles sont devenues banales, les rencontres en ligne semblent avoir encore mauvaise réputation.

Toutefois, 47 % des individus qui ont rencontré leur partenaire sur Internet et l’avouent volontiers, estiment qu’il est beaucoup plus sérieux de faire connaissance avec une personne sur un site spécialisé, en basant son jugement sur des échanges intéressants, des aspirations et des goût communs, plutôt que dans un bar ou une boîte de nuit, où seuls les aspects superficiels comptent. Une part importante des personnes heureuses en amour grâce à une inscription sur un site de rencontres parviennent à tourner leur histoire de manière positive. Elles évoquent, en théâtralisant, le côté « extraordinaire » de ce qui leur est arrivé, cette relation « géniale » qu’elle n’aurait jamais pu vivre sans Internet.
Mais pour beaucoup, le plus difficile est d’avouer les circonstances de la rencontre à ses parents, qui sont d’une autre génération.

Mais l’essentiel, au fond, c’est d’être heureux avec la personne qui partage sa vie, et peu importe la manière dont on l’a rencontrée. Le jugement des autres est-il vraiment si important ? Beaucoup jugent par crainte d’être jugés.
Mais aujourd’hui, la rencontre sur Internet est rentrée dans les mœurs. La preuve en est : elle n’est plus réservée à une seule catégorie de la population. Elle se fait à tous les âges, dans toutes les cultures/religions, quel que soit son niveau intellectuel/de revenus, son groupe social d’appartenance…
Mais si la vérité met réellement mal à laise, alors il est inutile de se contraindre à la révéler. Un pieux mensonge, une petite pirouette ou une omission sont parfaitement pardonnables dans ce cas. Chacun doit faire comme il le ressent et savoir que la rencontre en ligne n’est pas une chose honteuse !

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire