La rencontre en lettres

Ecrislemoi.fr est un site de rencontre original qui propose aux internautes de se contacter hors Internet… non plus en “chattant” ou en s’envoyant des e-mails, mais en s’écrivant des vraies lettres, en papier, avec un stylo, une enveloppe et…

A contre courant du dictat numérique qui scelle nos échanges dans le virtuel, et par là même les prive de l’authenticité du contact qu’impose pourtant la réalité, Ecrislemoi.fr est un site de rencontre original qui propose aux internautes de se contacter hors Internet… non plus en “chattant” ou en s’envoyant des e-mails, mais en s’écrivant des vraies lettres, en papier, avec un stylo, une enveloppe et tutti quanti. Nul doute que la qualité des échanges pourrait s’en trouver grandement améliorée. Interview de Romain, créateur du site…

faire des rencontres en écrivant des lettres manuscrites
Comment vous est venue l’idée de créer Ecrislemoi.fr ?

Après quatre années d’expériences professionnelles en tant que développeur d’applications de gestion, le travail en équipe et la participation à des projets de grande envergure m’ont donné l’envie de piloter un projet de A à Z.
Ecrislemoi est donc né avant tout du désir d’entreprendre, et de la volonté d’apporter une réelle nouveauté dans le domaine de la rencontre sur Internet, dont le nombre de plates-formes, et d’inscrits ne cesse de croitre.

On recense aujourd’hui plus de 2000 sites de rencontres, et la plupart fonctionne sur la même base : la mise en relation par messagerie électronique. Une prise de contact très rapide, mais son absence d’authenticité et sa simplicité font que certaines personnes se retrouvent souvent envahies d’une multitude de messages sans aucun intérêt. Un sentiment du moindre effort qui se ressent également dans la qualité des profils, se limitant bien souvent à quelques photos et à une série de QCM toujours si impersonnelles. Mais la recherche de l’être aimé ne mérite-t-elle pas un peu de temps et un minimum d’effort ?

L’idée d’une mise en relation uniquement par échanges de courriers manuscrits part de ces différents constats. Autant pour la beauté du geste que parce qu’elle demande un certain effort, gage de l’implication de chacun, la lettre manuscrite saura apporter authenticité et romantisme, pour une prise de contact plus sérieuse.

Ne pensez-vous pas que le concept soit un peu obsolète à une époque ou l’essentiel de la communication passe par la voie numérique ?

Il est clair qu’à l’heure du tout numérique et de la communication à outrance, la lettre manuscrite se fait de plus en plus rare dans nos boîtes aux lettres. Mais je ne pense pas que ce soit une raison pour la considérer comme obsolète, du moins dans le cas de lettres intimes. N’est-il pas plus touchant de recevoir la lettre de quelqu’un qui a pris du temps pour vous, qu’un simple mail impersonnel ? Une lettre se touche, se lit, se conserve précieusement, se relit, et sans connexion Internet… Un mail ne pourra jamais substituer les valeurs que véhiculent une lettre manuscrite et le plaisir que l’on éprouve à en recevoir. Alors certes l’envoi d’un mail prend moins d’une minute contre 2 jours pour l’envoi d’un courrier, mais cette attente en devient excitante et d’ailleurs il est bien connu qu’en amour il est préférable de prendre son temps !

Ecrislemoi va à contre courant par son mode de communication, mais conserve une part de modernité via le site en lui-même qui se veut simple d’utilisation, permettant entre autre : la création d’un profil selon ses propres textes, la consultation et la recherche d’autres profils. Par confidentialité, aucune coordonnée postale ne sera affichée sur le site, pour joindre le membre de son choix il faudra alors se rendre sur son profil pour récupérer un numéro de correspondance à inscrire au dos de l’enveloppe, et de nous faire parvenir le courrier. Une fois reçu, nous le plaçons dans une grande enveloppe et le renvoyons au bon destinataire.

Avez-vous des retours de la part de vos utilisateurs ? Des éloges ou des critiques particulières ?

Les retours de la part de nos utilisateurs sont plus que positifs et au-delà de nos attentes. Beaucoup n’étaient inscrits sur aucun site de rencontre et le concept d’Ecrislemoi leur a fait franchir le cap. Je suis satisfait car tous apprécient le plaisir de renouer avec la lettre manuscrite. Sur notre page Facebook, les éloges viennent même de personnes, non célibataires, donc non inscrites sur le site qui nous félicitent pour cette belle idée à contre courant et souhaitent longue vie à ce projet formidable.

La seule critique, si cela peut en être une, le nombre de femmes inscrites, qui aujourd’hui est légèrement supérieur à celui des hommes.

Quels sont vos projets à moyen et long terme ?

Ecrislemoi a ouvert ses portes le 14 février 2013, et poursuit sa phase de lancement. Notre objectif à court terme est d’augmenter significativement le nombre d’inscrits. Une fois cette base client atteinte, nos projets à moyen terme se porteront sur la mise en place d’un modèle économique, qui sera surement l’abonnement. Et sur le long terme pourquoi pas l’international…

Que prévoyez-vous en cas de grève de La Poste ?

Nous ne doutons pas que les membres concernés par tout retard de courrier, sauront attendre quelques jours de plus leur missive, l’excitation n’en sera que plus grande à sa réception !

Visitez Ecrislemoi.fr »

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire