Articles Conseils pratiques Séduction

La rencontre en ligne step by step

Ne croyez pas qu’il suffit de s’inscrire sur un site de rencontres pour trouver l’âme sœur en moins d’une heure : si c’est ce que vous croyez, désolée de briser vos rêves, mais la déconvenue sera sévère. Car la rencontre en ligne, pour être efficace, suit un certain processus assez standard.

les étapes de la rencontre en ligne
Qui n’a pas profité d’une soirée un peu alcoolisée entre potes pour s’inscrire sur un site de rencontres ? En mode « allez, on va te créer un profil, ça va être trop drôle ? ». Et généralement, même si on se marre vraiment à mater les différents profils – et à les commenter de manière assez désobligeante (« beurk, pas étonnant qu’il soit célibataire celui-là, t’as vu sa tronche ? ») ou très graveleuse (« miam, celui-là, j’en ferais bien mon quatre heures… ») – on fait rarement une vraie rencontre quand on se tape un délire entre copines. Au risque de vous décevoir, faire des rencontres sur Internet demande un peu de sérieux et de méthode.

Step 1 : le cahier des charges

Avant de trouver, il faut savoir ce qu’on cherche. Et vu que les sites regorgent de milliers de profils différents, autant prendre le temps de savoir ce que vous voulez. Car votre recherche ne sera pas du tout la même selon que vous cherchez un « fuck buddy » ou le prince charmant.

Step 2 : bien choisir le site

En matière de sites de rencontres, il n’y a que l’embarras du choix. Mais attention à ne pas vous tromper au moment de vous inscrire… Si vous cherchez une relation stable, autant éviter les sites spécialisés dans l’adultère (comme AdultFriendFinder ou GetIt-On). Si votre critère principal de choix est religieux, politique ou lié à vos loisirs, cherchez plutôt parmi les sites par affinités. Sans oublier, bien sûr, les sites généralistes, comme adopteunmec ou Meetic, dont tout le monde a entendu parler et qui restent les plus « grand public ». A vous de voir. Et pourquoi même ne pas en tester plusieurs ?

Step 3 : l’euphorie des débuts

Quand on fait ses premiers pas sur un site de rencontres, tout est très excitant. Ces milliers de contacts potentiels, ce « catalogue » où se cache certainement la perle rare… On regarde les profils, on scrute les photos, on fait son petit shopping, on tchate, on s’échange des mails, on discute avec une, puis deux, puis trois, puis quinze personnes. A tel point qu’au bout d’un moment, on s’y perd même un peu. Et puis on se rend compte que merde, il est 3 heures du matin et demain on doit se lever à 6h30. Et on continue comme ça pendant quelques jours, en devenant un peu accro à cette nouvelle manière de faire des rencontres sans avoir à quitter son canapé.

Step 4 : la maturité

Et puis le temps fait son œuvre. Après l’excitation des débuts, on retombe un peu sur ses pieds. Le quotidien reprend ses droits et on réalise que les sites de rencontres, ce n’est pas tout. Alors on arrête de passer toutes ses soirées derrière son écran et on sort, on rencontre des gens pour de vrai. On n’abandonne pas totalement Internet pour rencontrer The One, mais on y va un peu moins. Et c’est à ce moment-là seulement que le site de rencontres se révèle le plus efficace : quand on a compris que c’est un outil pour élargir le champ des possibles, mais pas le seul…

M.P

2 Commentaires

  • Quand on tchatte sur un site de rencontre, on devient facilement accro, et on oublie parfois, pourquoi on est là. Il est important de se fixer un bon timing pour faire des rencontres sur des sites, en évitant d’y passer la journée. A mon avis, passer 1h par jour à faire des rencontres sur internet, c’est correct.

Laissez un commentaire