Articles Rencontre coquine Sexualité

Le code des rencontres sans lendemain

Aujourd’hui, ne pas être prêt à s’engager dans une relation sérieuse ou ne pas avoir encore trouvé l’être aimé ne signifient plus pour autant devoir renoncer à une vie sexuelle épanouie. C’est d’ailleurs bien pour cela que les rencontres sans lendemain existent ! Elles sont à présent totalement rentrées dans les mœurs, aussi bien du côté des hommes que des femmes. Mais pour en profiter pleinement encore faut-il en connaître les codes, les avantages et les inconvénients…

rencontre sans lendemain
« Rencontre éphémère », « relation ponctuelle », « rapport d’un soir », « plan cul »… toutes ces expressions, aussi différentes soient-elles, traduisent la même idée : celle de se faire plaisir avec un partenaire sexuel consentant, sans que cela induise un quelconque engagement ou implique une relation suivie. Il arrive qu’à certaines périodes de leur vie, hommes et femmes ne soient pas prêts à s’engager dans une histoire sérieuse ou n’éprouvent pas le besoin de partager leur vie avec quelqu’un. Pour autant, ils ne souhaitent pas devenir abstinents. Les relations sans lendemain permettent ainsi de répondre à ce besoin de sexe sans amour. Deux possibilités s’offrent alors aux « sans partenaire sexuel(le) fixe » : le « sexfriend » ou l’inconnu(e) rencontré(e) dans un lieu public nocturne ou sur un site de rencontres.

Certaines plateformes virtuelles, tel que « First Affair », « Casual Dating » ou encore « AdultFriendFinder », sont d’ailleurs spécialisées dans la rencontre coquine éphémère. Pour profiter pleinement des bienfaits d’une relation sans lendemain, la première règle est justement d’établir les règles. Les rapports doivent se passer dans le respect et l’honnêteté. Aussi, il n’est pas inutile de vérifier que vos aspirations et vos envies sont en adéquation avec celles de votre partenaire d’un soir, afin de ne faire souffrir personne. Il est ensuite important de veiller à sa sécurité, particulièrement si vous ne connaissez la personne que depuis quelques heures. Par ailleurs, il est judicieux de s’assurer que ce(te) partenaire n’est pas déjà en couple. Enfin, il est bien sûr indispensable de se protéger (l’usage du préservatif est de rigueur)…

Les relations sans lendemain présentent de nombreux avantages. Les rapports étant occasionnels et les partenaires multiples, elles permettent d’éviter la sensation de lassitude et la notion de routine. Plus de comptes à rendre à personne avec ce type de relation, qui permet de conserver la liberté du célibat tout en profitant des avantages du couple. Toutefois, il existe également des inconvénients : la possibilité de tomber sur un mauvais partenaire, une personne dangereuse, quelqu’un qui s’accroche ou qui n’assume pas… Mais le plus gros risque est certainement de tomber amoureux de son « plan sexe » (lorsqu’il s’agit d’un « sexfriend »), ou d’avoir un coup de cœur pour une personne qui ne voudra pas davantage qu’une relation d’un soir… Il est donc important de bien choisir ses partenaires avant de se lancer dans ce genre d’aventure !

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire