Articles Couple

Le mariage nous fait toujours rêver !

L’adoption par le gouvernement français de nouvelles lois sur le « Mariage pour tous » déchaînent les passions depuis plusieurs mois. Un véritable paradoxe, quand on sait que, depuis une dizaine d’années, le nombre d’unions officielles en mairie a fortement diminué et que la population de divorcés ne cessent d’augmenter. Le site de rencontres eDarling a récemment réalisé un sondage auprès de 1228 de ses membres, afin de connaître leur position exacte sur le mariage. Alors, tradition romantique ou pratique désuète ? Réponse…

Le mariage a-t-il encore la cote
Les trois quarts des Français célibataires souhaitent se marier un jour. C’est en effet ce que révèlent les résultats de l’enquête menée par le site de rencontres eDarling, en ce début d’année 2013. Le mariage reste donc une valeur importante de notre société moderne. Pour près du tiers des personnes interrogées, cette union administrative est un engagement qui ne se prend pas à la légère et une seule fois dans une vie. La majorité du panel estime par ailleurs que le mariage est indissociable de la religion (quelle qu’elle soit), et 17,4 % de l’échantillon le considèrent comme une « institution sacrée ». L’étude révèle également que plus de 97 % des Français convolent avant tout par amour et non pour faire des économies d’impôts. D’autant que la plupart des cérémonies restent assez coûteuses. En revanche, selon l’enquête, près de la moitié des personnes interrogées ne programment pas de voyage de noces.

« Historiquement, l’association du mariage et de l’amour est assez récente. Notre société vit aujourd’hui une nouvelle ère où les sentiments priment sur la notion d’intérêt ou de devoir », commente Sabrina Philippe, psychologue et conseillère eDarling. Les Français sont donc de grands romantiques en ce qui concerne le mariage, les hommes en particulier, puisque 46,8 % d’entre eux estiment qu’ils pourront aimer leur épouse durant toute leur vie. Les femmes, quant à elles, sont 43,3 % à penser que leur amour se transformera en affection avec le temps. Toutefois, toujours selon l’étude, les Français ne considèrent pas que le mariage constitue la plus grande preuve d’amour à offrir. On serait alors tenté de croire que la conception d’un enfant arrive en tête du classement, mais là encore il n’en est rien. En effet, selon l’enquête, pour 35 % des personnes interrogées, c’est le fait de prononcer les trois mots magiques « Je t’aime » qui l’emporte sur tous les actes…

Toutefois, l’étude réalisée par eDarling tend à démontrer que le mariage occupe encore une place importante dans l’esprit des Français, qui tiennent globalement à perpétuer cette tradition, même si il apparaît évident que les mœurs ont bien évolué.

« A l’heure où les débats sur le mariage portent principalement sur les aspects juridiques de cette institution, cette étude révèle que le mariage est d’abord envisagé comme une union amoureuse que l’on souhaite durable, et que l’on considère encore comme sacrée », conclut Sabrina Philippe.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire