Articles Couple Rencontre affinités Rencontre sérieuse

Le partenaire idéal nous ressemble-t-il ?

Complémentarité ou accord parfait ? Faut-il se ressembler pour être heureux en couple ? C’est cette épineuse question que nous allons aborder ici, pour vous aider à mieux cibler les célibataires qui peuvent vous correspondre.

compatibles

Il est parfois difficile, lorsqu’on cherche l’âme sœur sur un site de rencontre, de cibler précisément le type d’homme ou de femme qui pourrait nous correspondre. Selon nos expériences passées, on peut être attiré par une personnalité spécifique, parfois très semblable à la nôtre et d’autre fois totalement opposée. Car en matière de compatibilité amoureuse, il existe deux écoles, la première sur le principe des contraires qui s’attirent, et l’autre qui suit l’adage « Qui se ressemble s’assemble ». Si ces deux possibilités peuvent fonctionner, vous devrez faire le bon choix en écoutant avant tout vos attentes. Voici quelques conseils pour vous y aider :

Les contraires s’attirent-il vraiment ?
Accepter les différences de l’autre est la base de toute relation, qu’elle soit amoureuse ou amicale. En effet, il est totalement utopique de penser que l’on pourra trouver une personne qui nous ressemble en tous points, ou que l’on pourra changer l’être aimé afin d’en faire notre double.

Mais si les différences entre vous sont trop nombreuses et que tout ou presque vous oppose, vous devez faire preuve d’une réelle ouverture d’esprit pour envisager une vie ensemble. En effet, lors d’une relation naissante, on est souvent subjugué et curieux de découvrir ces petites différences, mais avec le temps, elles peuvent commencer à poser problème. Quel programme regarder à la télévision, quoi préparer pour le dîner, dois-je me priver de voir mes amis car il ou elle n’est pas suffisamment sociable ? Autant de questions qui peuvent finalement affaiblir vos sentiments, voire carrément vous agacer.

Bien entendu, de telles différences entrainent également une forte complémentarité et vous pourrez apprendre beaucoup d’une relation basée sur des personnalités contraires. Cela vous permettra entre-autres de vous découvrir des choses auxquelles vous ne vous seriez pas intéressé seul(e) ou encore de modérer vos comportements extrêmes, l’autre agissant comme une sorte de « tampon » émotionnel. Le tout est donc ici de savoir se laisser une part de liberté et d’accepter l’autre tel qu’il est sans vouloir le changer.

Qui se ressemble s’assemble ?
Beaucoup de sites de rencontre surfent sur la mode des tests de comptabilité, qui vous guide la plupart du temps vers des célibataires avec lesquels vous avez de nombreux points communs. Mais la compatibilité amoureuse se réduit-elle à la ressemblance ?

Bien-sûr, commencer une aventure amoureuse avec une personne qui nous comprend sans même que nous ayons besoin de débattre de nos idées peut être quelque chose d’agréable et offrir une relation sereine. En contrepartie, votre couple risque de s’enliser rapidement dans la routine et ne vous offrira pas le piquant qui finira sans doute par vous manquer.

Chercher à ne sortir qu’avec des personnes qui nous ressemblent peut même revêtir une certaine forme de narcissisme en ce sens que cela nous empêche de nous remettre en question et d’apprendre grâce au point de vue de l’autre.

Conclusion :
Finalement, on s’aperçoit qu’il n’est pas nécessaire d’être similaire pour tomber amoureux, mais que de trop grandes différences de caractère et d’envies peuvent poser problème avec le temps. L’idéal est encore de chercher à rencontrer quelqu’un qui a les mêmes attentes que vous, mais qui possède une vision légèrement différente de la vôtre, pour que chacun puisse partager et apprendre au sein du couple.

Laissez un commentaire