Articles

Le physique a-t-il son importance dans la rencontre ?

Une étude récente, diffusée dans le journal américain « New-York Daily News », révèle que les personnes attirantes seraient également plus intelligentes que les autres. Faudrait-il alors ne s’intéresser qu’aux personnes physiquement attrayantes sur les sites de rencontres ?

rencontre apparence physique
Une étude menée sur un échantillon de 52 000 anglo-saxons (Anglais et Américains), par des chercheurs appartenant à la prestigieuse « London School of Economics », mettrait en évidence la supériorité intellectuelle des personnes aux physiques avantageux. Les hommes beaux auraient ainsi un QI de 13,6 points au dessus de la moyenne et les femmes belles auraient un QI de 11,4 points au dessus de la moyenne. Ces résultats surprenants ont de quoi faire frémir ! Cela signifierait-il donc que, réciproquement, les personnes laides seraient moins intelligentes que les autres ? D’après le chercheur Kanazawa, qui a mené l’étude, il s’agit d’une affirmation « purement scientifique », qui ne sous-entend en aucun cas que les personnes aux physiques avantageux sont supérieures aux autres.

Même si l’échantillon sur lequel l’étude a été réalisée est particulièrement important, il convient de prendre ces résultats avec beaucoup de recul, car il s’agit d’un rapport parmi tant d’autres. Beaucoup de scientifiques mettent en doute l’existence d’une relation de cause à effet entre la beauté et l’intelligence. Si il ne faut pas tomber dans la caricature en affirmant que les personnes belles sont nécessairement bêtes, il convient d’éviter les affirmations élitistes, voire eugénistes, du type « tous les beaux sont très intelligents ». Force est de constater que la beauté et l’intelligence sont les deux qualités les plus importantes dans la société actuelle. Il en existe pourtant une multitude d’autres qui permettent d’avoir une vie heureuse : le charme, l’humour, la gentillesse, l’écoute et la générosité en font partie (liste non-exhaustive).

En réalité, il ne pas faut nécessairement ressembler à un top model, ou être d’une intelligence supérieure, pour trouver le bonheur chez l’autre. C’est-ce que tendrait à prouver une étude menée par le site anglo-saxon « OkCupid » sur un échantillon de 5000 de ses membres. L’enquête révèlerait que les filles au physique banal ou ingrat trouveraient plus facilement un partenaire que les jolies filles. En se basant sur le nombre de messages reçues par ses membres féminins et leur note sur cinq donnée par la gente masculine, il semblerait que les filles reconnues unanimement mignonnes soient moins approchées que les autres. La peur du rejet, de la concurrence trop importante sur le site et de la tromperie à long terme (les jolies filles étant plus souvent sollicitées que les autres) en seraient l’explication.

Notre conseil est donc le suivant : même si il paraît évident qu’il ne faut pas aller vers une personne qui rebute physiquement, il faut également savoir passer au-delà des apparences. Un physique banal ou de petits défauts physiques peuvent envelopper une personne digne d’intérêt et qui saura vous rendre heureux(se) !

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire