Articles Rencontre sérieuse

Le profil type de la femme recherchée sur un site de rencontres

Le blog du site de rencontres « smartdate.com » a publié les conclusions de plusieurs études plutôt insolites réalisées au cours du mois de novembre 2010. Bien qu’inhabituelles, elles sont intéressantes car elles permettent de dégager un certain profil du type de femmes recherchées par les hommes sur les sites de rencontres !

profil type femme sites de rencontre
S’ils sont amusants et plutôt insolites, ces résultats n’en sont pas moins sérieux. Le site Smartdate.com recrute, fidélise et fédère ses adhérents par le biais de son blog, plutôt sympa à lire : « blog.smartdate.com ». Ce site de rencontres, imaginé par Fabrice Leparc, compte déjà plus de 500 000 adhérents et est directement relié au réseau social Facebook. Il permet à ses utilisateurs de rencontrer des célibataires parmi les amis de leurs contacts Facebook, en fonction de leur compatibilité amoureuse… Au cours du mois de novembre, il a mené plusieurs études en prenant ses adhérents comme échantillon de référence.

Premier résultat : la femme recherchée n’a pas fait d’études supérieures. Le blog de « smartdate.com » révèle en effet qu’avoir fait des études longues seraient un handicap pour une femme qui cherche l’amour sur un site de rencontre. Si les trois quarts des hommes veulent de préférence une partenaire qui ait son Bac (dont un quart se contente du niveau lycée), ils ne souhaitent pas pour autant qu’elle ait fait des études très poussées. Du moins, cela n’apparaît pas comme un critère essentiel. A l’inverse, presque la moitié des femmes recherchent un conjoint ayant fait des études supérieures.

Dans leur requête pour trouver l’âme sœur, via le « smartsearch », seuls 7 % des femmes et 2,6 % des hommes chercheraient un conjoint potentiel ayant un Bac + 5. Ces résultats sont plutôt étonnants, surtout quand on pense que 38 % des personnes inscrites sur « smartdate.com » sont au moins cadres. Selon Fabrice Le Parc, fondateur et PDG de « smartdate.com », les hommes seraient impressionnés par les femmes trop diplômées ou plus diplômées qu’eux. Un pseudo complexe d’infériorité qui les pousseraient également à rechercher des femmes de taille moyenne (entre 1,60 et 1,65 mètres) plutôt que des grandes.

En effet, toujours selon cette étude, les hommes ne sont pas séduits par les femmes « taille mannequin », même si ces dames préfèrent les grands. Si vous êtes très élancée et très diplômée, vous aurez donc des difficultés à trouver l’amour sur « smartdate.com » ! En revanche, si votre prénom se termine par la lettre « a », vous aurez plus de partenaires sexuels et plus de messages sur ce site que les autres femmes dont le prénom finit tristement par « i », « e », « on », « ou »… (Selon une étude réalisée par « Smartdate Labs » auprès de 17 628 de ses membres féminins).
Tous ces résultats sont bien sûr à nuancer ! En fait, les prénoms en « a » sont plus exotiques et font donc davantage fantasmer les hommes ! Il n’est par ailleurs pas étonnant que les hommes recherchent avant tout quelqu’un dans la moyenne avec qui ils se sentiront bien.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire