Articles Rencontre sérieuse

Les couples formés en ligne sont les plus solides

Si vous doutez encore de l’efficacité des sites de rencontre, une étude américaine a récemment prouvé que les jeunes mariés qui s’y sont rencontrés divorcent moins que les autres. Explications.

relation solide

Partir à la recherche de l’âme sœur sur un site de rencontre est aujourd’hui une chose courante. Mais alors que certains doutaient de la solidité des couples qui se sont trouvés sur la toile, une étude américaine des plus sérieuses, menée en 2013 par l’Académie des Sciences, a au contraire démontré que ces couples sont finalement plus heureux ensemble que les autres.

Une étude qui fait preuve de l’efficacité de la rencontre en ligne :
L’étude menée aux Etats-Unis par John Cacioppo, un professeur de psychologie de renom, a été réalisée sur pas moins de 19 131 américains entre 2005 et 2012. Chaque personne a ainsi été invitée à quantifier le bonheur, l’affection et les sentiments généraux qu’elle ressentait à l’égard de son partenaire et la qualité de la communication au sein du couple. Une fois les résultats obtenus, ils ont été catégorisés en fonction de la manière dont le couple s’était rencontré, c’est-à-dire par le biais d’un site de rencontre ou en direct.

Les conclusions de cette enquête ont clairement montré que les couples s’étant rencontrés en ligne se sentaient plus heureux que les autres. Ainsi, sur une échelle de 1 à 7, les couples d’internet notent leur couple à 5.64 alors que les autres le notent à 5.48. Une faible différence mais qui prend tout son sens lorsque l’on regarde les taux de séparation de ces deux types de couples. Ainsi, les couples s’étant rencontrés en direct sont 7.6% à se séparer, alors que les couples qui se sont rencontrés en ligne ne sont que 6%.

Comment expliquer que les couples rencontrés en ligne sont plus solides que les autres ?
Il y a plusieurs explications possibles au fait que les couples s’étant rencontrés sur internet durent plus longtemps que les couples qui se sont rencontrés dans la vraie vie. La première hypothèse avancée est liée à la personnalité des célibataires qui cherchent l’amour sur internet. Ces derniers pourraient être en effet moins impulsifs et plus enclins à s’engager dans une relation durable que les autres.

S’inscrire sur un site de rencontre est en effet une démarche personnelle et volontaire, le plus souvent réfléchie, et qui démontre une réelle envie de construire et de s’engager dans une relation amoureuse stable.

Mais une autre explication tient tout simplement au fait que les sites de rencontre permettent aujourd’hui des rencontres ciblées et de qualité, en agissant comme de véritables agences matrimoniales en ligne. Il est ainsi de plus en plus facile de rencontrer un ou une célibataire qui nous correspond vraiment en ayant le choix parmi des centaines voire des milliers de profils, ou en utilisant un moteur de recherche ou un test de compatibilité amoureuse.

Les erreurs de jugement sont également moins fréquentes avec la rencontre en ligne puisque les célibataires peuvent prendre le temps de se découvrir l’un l’autre avant de se rencontrer, notamment en utilisant un chat ou une discussion instantanée via une webcam.

Laissez un commentaire