Articles Conseils pratiques

Les pièges à éviter dans la rencontre amoureuse internationale

Sur le plan économique comme en matière amoureuse, la mondialisation présente des atouts considérables mais génère également de réelles problématiques. En effet, fort d’un constat d’échec sur le territoire hexagonal, de plus en plus de Françaises et de Français élargissent le champ de leurs recherches amoureuses à l’international notamment en Europe de l’Est ainsi qu’en Afrique.

rencontre amoureuse internationale
C’est pourquoi au cours des dernières années, de nombreux sites de rencontres en ligne se sont développés autour de l’idée qu’il est désormais envisageable de trouver la femme ou l’homme de sa vie, au-delà des frontières de son pays natal. Toutefois malgré le bienfondé de cette quête amoureuse internationale, nous assistons à la multiplication d’arnaques dans le cadre desquelles des personnes très malintentionnées profitent honteusement de la crédulité et de la détresse sentimentale des individus.

Par voie de conséquence, il nous appartient de dresser la liste de l’ensemble des pièges à éviter s’agissant des rencontres amoureuses internationales sur Internet :

1) Sélectionnez un site Internet présentant l’ensemble des garanties nécessaires au déroulement optimal des rencontres en ligne. Dans cette optique, nous vous recommandons vivement de privilégier un site édité par une entreprise Française ce qui est facilement vérifiable en consultant ses mentions légales dont l’affichage est aujourd’hui obligatoire conformément aux dispositions de la Loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 Juin 2004.

2) Portez votre dévolu sur une personne dont l’âge est sensiblement similaire au vôtre dans la mesure où contrairement aux idées reçues, les rencontres amoureuses internationales ne se soustraient pas à la logique générationnelle. De plus, l’expérience acquise au cours de la dernière décennie en matière internationale démontre que l’intérêt porté à une personne beaucoup plus jeune que vous accroît nettement le risque d’arnaque.

3) Privilégiez les fiches descriptives dans lesquelles les membres décrivent relativement précisément leurs attentes en matière amoureuse. En effet, il s’agit d’un indicateur très révélateur dans la mesure où il convient de rappeler que l’aspect international ne doit être qu’un élément accessoire, si bien que les personnes cherchant exclusivement un compagnon Français doivent être écartées puisque leurs motivations ne sont pas saines.

4) Soyez extrêmement méfiants à l’égard des profils de membres contenant des photographies d’apparence professionnelle parce qu’elles constituent régulièrement les prémices d’un piège et parfois même d’une arnaque totale. Ainsi, il est beaucoup plus pertinent de choisir des membres dont les photographies s’inscrivent dans le cadre d’un contexte naturel.

5) Ne cédez pas à la tentation d’entrer en communication avec des personnes présentant des photographies sur lesquelles elles s’affichent partiellement ou complètement dénudées parce que cela ne s’inscrit absolument pas en corrélation avec les mœurs constatés à l’étranger. En ce sens, il convient d’insister sur l’impérieuse nécessité de conserver une parfaite lucidité dans le cadre des relations amoureuses internationales sur Internet pour ne pas croire ce qui vous semblerez totalement improbable à l’occasion d’une rencontre plus traditionnelle.

6) N’hésitez pas à engager une longue correspondance par voies postale ou électronique car le temps consacré à la meilleure connaissance de l’autre témoigne de la sincérité de l’intérêt réciproquement formulé.

7) Formulez de réelles inquiétudes dans l’hypothèse où la personne avec laquelle vous discutez sur le site de rencontres à vocation internationale, évoque continuellement votre profession ainsi que les revenus associés. En effet même s’il convient de ne point tomber dans la caricature, certains de vos interlocuteurs sont susceptibles de s’inscrire dans une logique plus financière qu’amoureuse.

8) Refusez catégoriquement d’envoyer de l’argent à la personne avec laquelle vous entamez une relation amoureuse virtuelle puisqu’il s’agit certainement de la méthode la plus couramment utilisée afin de vous soustraire une partie de vos revenus. Toutefois, ne soyez pas trop brusques dans votre refus puisque des situations exceptionnelles peuvent exister et qu’il serait extrêmement dommage de gâcher une belle histoire d’amour potentielle en raison d’une méfiance trop importante.

9) N’envoyez pas de cadeaux de grande valeur tant que vous n’avez pas rencontré votre partenaire de manière réelle. En revanche, vous avez tout le loisir d’envoyer de belles attentions telles que des fleurs ce qui vous permettra par ailleurs de vérifier la crédibilité voire la véracité de l’adresse postale communiquée.

10) Soyez particulièrement méfiants si dans le cadre de votre correspondance électronique, votre partenaire de discussions fait systématiquement référence à une certaine numérotation telle que « à travers cette huitième lettre ». En effet, il s’agit d’une méthode généralement employée par les personnes malveillantes afin de conserver le fil du déroulement de l’arnaque mise en œuvre à vos dépends.

Florian Carter

Laissez un commentaire