Articles Conseils pratiques Rencontre affinités Rencontre sérieuse

Les sites de rencontre favorisaient les mariages mixtes

Selon une étude américaine du MIT, les rencontres en ligne déboucheraient sur des unions plus solides, et favoriseraient également les mariages mixtes en permettant à des personnes de cultures et d’origines différentes de se rencontrer.

Aujourd’hui se rencontrer via des amis est toujours la manière la plus commune de rencontrer un partenaire pour les couples hétérosexuels, mais les choses changent et l’écart se comble, les rencontres en ligne sont de plus en plus un moyen courant pour trouver un partenaire. Et pour les couples homosexuels, c’est déjà (et de loin) la manière la plus fréquente de se rencontrer.

Les chercheurs Josue Ortega à l’Université d’Essex au Royaume-Uni, et Philipp Hergovich à l’Université de Vienne en Autriche ont révélé dans une étude que « les mariages issus de rencontres en ligne tendaient à être plus forts », et il est vrai que les couples qui se sont rencontrés par le biais de Meetic, Adopte ou même Tinder ont tendance à être plus forts que ceux qui se sont rencontrés par le biais d’amis. Les conclusions de cette enquête ont clairement montré que les couples s’étant rencontrés en ligne se sentaient plus heureux que les autres. Ainsi, sur une échelle de 1 à 7, les couples d’internet notent leur couple à 5.64 alors que les autres le notent à 5.48. Une faible différence mais qui prend tout son sens lorsque l’on regarde les taux de séparation de ces deux types de couples. Ainsi, les couples s’étant rencontrés en direct sont 7.6% à se séparer, alors que les couples qui se sont rencontrés en ligne ne sont que 6%.

Dans leur étude du MIT, les chercheurs ont également observé un autre impact important de l’élargissement des options de recherche et de rencontre. Ils ont constaté que l’augmentation de la rencontre en ligne et une augmentation dans les couples mixtes (ethnies, origines…) n’est pas une coïncidence.

Il est intriguant de constater que peu après l’introduction des premiers sites de rencontres en 1995, comme Match.com, le pourcentage de nouveaux mariages impliquant des couples mixtes a augmenté rapidement signalent les chercheurs.

Et ce la semble logique car lorsque vous rencontrez des gens au sein de votre groupe d’amis, il y a de fortes chances que les gens soient issus d’une même culture ou d’un même milieu. Mais les rencontres en ligne vous aident à rencontrer des gens d’une culture ou d’une ethnie différente.

Bien entendu, les chercheurs se sont assurés de mesurer si le fait que la société soient davantage multiculturelle jouait un rôle dans cette évolution.

À ce sujet, Ortega et Hergovich déclarent: « L’évolution de la composition de la population américaine ne peut pas expliquer l’augmentation considérable des mariages mixtes que nous observons. »

C’est donc bien les sites de rencontre qui sont au moins partiellement responsables de cette situation.

Jean Morand

Laissez un commentaire