Match IAC se développe en Chine

La rencontre sur Internet est actuellement en plein développement en Chine. Le pays, qui détient la population la plus importante du monde, représente un marché … Lire plus

La rencontre sur Internet est actuellement en plein développement en Chine. Le pays, qui détient la population la plus importante du monde, représente un marché potentiel très juteux pour les sites spécialisés occidentaux, tel que Match.com, qui ont déjà fait leurs preuves en Europe et aux Etats-Unis. D’autant que l’essor économique de la Chine octroie un fort pouvoir d’achat à une tranche de la population aisée, dans un pays où le mariage reste une tradition fondamentale, une nécessité pour bien s’insérer dans la société.

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La quête de l’âme sœur est sans conteste une préoccupation universelle, et Internet apparaît aujourd’hui comme un moyen parmi d’autres de la mener à bien, même en Chine ! Même dans un pays aussi traditionnel, cette pratique gagne peu à peu du terrain et devient finalement très courante. Le site « Jiayuan.com », créé en 2003 par une certaine Rose Gong, en témoigne. Il est aujourd’hui la plateforme virtuelle chinoise de rencontres la plus fréquentée, avec plus de 50 millions de membres (pour une population totale d’environ 1,36 milliards d’individus). Sa valeur en Bourse est par ailleurs estimée à plus de 400 millions de dollars ! En raison de l’intérêt qu’elle suscite chez la population, et du marché très juteux qu’elle représente pour les publicitaires, la rencontre sur Internet, actuellement en plein développement, attire de nombreux investisseurs étrangers.

Bien conscient du fort potentiel économique que représente la population chinoise sur le marché de la rencontre virtuelle, Match IAC a récemment décidé de s’implanter dans le pays du soleil levant. Actuellement en plein développement, ce secteur offre en effet de belles perspectives d’avenir et des débouchés sur le long terme. Et comme dit l’expression, le premier arrivé est toujours le mieux servi, c’est pourquoi Match IAC a décidé d’acquérir des actions du site de rencontres chinois « Zhenai ». A l’instar de « Jiayuan.com », celui-ci connaît un vif succès au pays du soleil levant, avec plus de 30 millions de membres recensés ! En participant à hauteur de 20 % dans le capital de la plateforme chinoise de rencontres, Match IAC espère bénéficier de sa popularité, pour s’implanter plus facilement dans le pays. Un échange de bon procédé pour les deux multinationales, qui tireront mutuellement profit de la notoriété et du savoir-faire de l’autre.

Toutefois, pour s’assurer le succès économique en Chine, Match IAC devra s’adapter aux habitudes, aux attentes et à la culture de sa population, et ainsi relever de nombreux défis. Sa collaboration avec le site « Zhenai » lui permettra certes de gagner une certaine crédibilité auprès des Chinois, mais Match IAC devra également apprendre à adapter ses offres d’abonnements au pouvoir d’achat de la population, et devra faire en sorte que l’interface et les fonctionnalités du site correspondent aux mœurs du pays… Sa communication devra également tenir compte de la culture du pays et ne pas choquer cette société très traditionnelle. Dans sa conquête du marché asiatique, Match IAC a choisi un allié de choix, avec le site « Zhenai ». Seul l’avenir dira si le succès sera au rendez-vous…

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

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