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Excellents résultats financiers pour Meetic

Fondé en 2001 par le très médiatique web-entrepreneur Marc Simoncini et introduit en bourse le 13 Octobre 2005, Meetic s’est rapidement imposé dans le secteur de la rencontre en ligne sur le territoire hexagonal avant de s’étendre sur l’ensemble du continent Européen au terme de la reprise des activités de Match.com.

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Fort de son expérience dans la création d’iFrance et disposant d’importantes liquidités consécutives à sa cession au Groupe Vivendi, l’entrepreneur Marseillais diplômé de SUPINFO a démontré une nouvelle fois son statut de précurseur en développant un modèle économique rentable fondé exclusivement sur la thématique de la rencontre amoureuse virtuelle. Si ce mode de rencontre si particulier apparaît aujourd’hui parfaitement naturel, ce n’était évidemment pas le cas à l’aube des années 2000. Dès lors au terme de ce bref mais nécessaire rappel contextuel, il nous appartient désormais d’évoquer plus précisément les résultats financiers du Groupe Meetic dont l’activité s’articule aujourd’hui autour de 18 marques principales*.

Indiquons dans un premier temps que le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Meetic a atteint 186 millions d’€uros au cours de l’année 2010 ce qui représente une nette progression de 17,8%. Dans la mesure où le Groupe est construit sur le fondement de deux modèles économiques complémentaires, il est primordial de les distinguer en indiquant qu’Internet a représenté 97% dudit chiffre d’affaires contre seulement 2% pour le mobile. En outre, le quatrième trimestre de l’année 2010 a pleinement contribué à l’émergence de ces excellents résultats financiers puisqu’il a été marqué par une croissance séquentielle très dynamique grâce à laquelle le chiffre d’affaires s’est élevé à 48,3 millions d’€uros. C’est pourquoi, Philippe Chainieux, Directeur Général Délégué de Meetic, se réjouit pleinement des chiffres précédemment annoncés : « Cette année a été notamment marquée par la montée en puissance du Matchmaking, faisant ainsi progresser la valeur de notre parc abonnés. Les résultats de l’année 2010 traduisent la poursuite de la croissance de nos activités, particulièrement soutenue sur les deux derniers trimestres de l’année, et la rentabilité avérée de notre modèle, en ligne avec la marge de ROAA annoncée. »

Outre ces informations financières, il est fort intéressant de se tourner vers les abonnés dans la mesure où ils sont à l’origine du succès rencontré par le Groupe Meetic depuis maintenant une décennie. A l’issue de son exercice comptable au 31 Décembre 2010, Meetic comptait 858 197 abonnés contre 869 022 au 30 Septembre 2010. Cette légère baisse du parc abonnés est traditionnelle et résulte de la conjonction de deux éléments qui sont d’une part un effet de saisonnalité du marché de la rencontre en ligne au cours du quatrième trimestre, et d’autre part la limitation des investissements marketing à l’occasion de cette même période. En revanche, et c’est incontestablement l’indicateur le plus important en matière de rentabilité, le Groupe Meetic affiche un revenu moyen mensuel par abonné en hausse s’élevant à 18,90 €uros.

Au delà de la conquête perpétuelle de nouveaux abonnés, les sites de rencontre doivent faire face à un phénomène toujours plus important de désinscription. Toutefois, la stratégie mise en œuvre par Meetic afin de lutter contre ce taux de désabonnement mensuel semble être efficace puisqu’il connaît une baisse constante depuis 2009 et reste aujourd’hui légèrement inférieur à 13%.

*Meetic, Match, MeeticMobile, Meeticaffinity, Matchaffinity, Meeticvip, Oolexa.nl, Lexamore.nl, Meeticlive, Neu.de, Partner.de, neu.at, DatingDirect, DatingDirectaffinity, Meeticgay, Cleargay, parperfeito, PeexMe.

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Florian Carter

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