Articles Conseils pratiques Rencontre affinités Rencontre sérieuse

Peut-on tomber amoureux sur un site de rencontre ?

Rencontrer des célibataires sur les sites de rencontre est une chose facile, mais peut-on réellement tomber amoureux en ligne ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici.

tomber amoureux

Vous connaissez sans doute des couples qui se sont rencontrés grâce à un site de rencontre et qui vous disent être tombés amoureux l’un de l’autre dès les premiers échanges en ligne. Il est vrai que les nombreux moyens de communication mis à disposition par les sites de rencontre permettent de développer une véritable relation et de faire naître certains sentiments. Mais peut-on réellement dire que l’on est amoureux d’une personne que l’on n’a pas encore rencontrée ?

Tomber amoureux d’une image :
Le fait de ressentir des sentiments amoureux pour un ou une célibataire que nous n’avons pas encore rencontré réellement revient en réalité à tomber amoureux de l’image que l’on se fait de cette personne. C’est ce que l’on appelle la « cristallisation ». Le fait d’être dans une recherche active de relation stable nous pousse en effet souvent à idéaliser la rencontre en ligne et les profils.
Par ailleurs, ces sentiments sont amplifiés par la virtualité de la relation, puisqu’il est plus facile de se confier devant un écran.

Comment être sûr qu’il s’agit bien d’amour ?
Pour être sûr d’être réellement tombé amoureux d’une personne sur un site de rencontre, il est préférable de garder la tête froide et de prendre son temps. Une personne ne se résume pas à quelques photos, un profil et quelques phrases échangées sur un chat. Beaucoup d’autres paramètres que l’on ne perçoit pas en ligne entre en jeu lors de l’apparition de véritables sentiments. L’attirance physique notamment, ne peut être complète sans la voix, la gestuelle ou le regard.
Cependant, avoir une première attirance et des affinités pour une personne rencontrée en ligne est un bon point de départ et vous permet de faire le tri avant une rencontre réelle. Mais vous devez avant tout rester lucide et garder en tête que ce n’est pas parce que cette personne vous plait sur internet qu’elle vous plaira tout autant dans la vie réelle. Pour en avoir le cœur net, il vous faudra bien entendu franchir le pas de la première rencontre et voir si le feeling est au rendez-vous.

Eviter les arnaques à l’amour en restant lucide :
Tomber amoureux sur un site de rencontre peut présenter des risques bien plus importants que celui d’être déçu lors de la rencontre réelle. Certains manipulateurs se sont en effet spécialisés dans ce que l’on appelle « l’arnaque à l’amour ». Si vous vous montrez trop romantique et réellement attaché à la personne que vous avez rencontrée, celle-ci peut vous pousser à rentrer dans une relation amoureuse virtuelle en évitant soigneusement de vous rencontrer de visu, afin de vous extorquer de l’argent en jouant sur vos sentiments.
Pour éviter ce genre de pièges, pensez à vérifier l’identité de la personne à laquelle vous parlez et à vous préserver au maximum jusqu’à ce que vous vous soyez réellement rencontrés. Bien entendu, rien ne vous empêche de prendre votre temps et d’échanger de longues conversations en ligne afin d’apprendre à mieux vous connaître.

Laissez un commentaire