Polyamour : déjà qu’à 2 c’est compliqué…

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Voilà très certainement une question que chacun d’entre nous s’est posée à un moment ou à un … Lire plus

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Voilà très certainement une question que chacun d’entre nous s’est posée à un moment ou à un autre de sa vie sentimentale. Mais de là à avoir une véritable relation amoureuse avec deux personnes, voire plus, de manière totalement ouverte et assumée, c’est une autre histoire. Et pourtant, c’est ce que vivent les polyamoureux…

Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps
Le polyamour est une pratique amoureuse toute particulière dont les médias parlent de plus en plus (je sais, je devrais arrêter de lire des magazines féminins complètement stupides qui me ramollissent le cerveau, et me replonger dans les nombreux chefs-d’œuvre que compte la littérature française, mais j’avoue que je préfère me détendre en lisant Glamour que Stendhal…) : de la même manière qu’on peut avoir de nombreuses relations amicales simultanément, le polyamour consiste à avoir plusieurs relations amoureuses en même temps.

Je vous vois venir : non, il ne s’agit ni de libertinage ni d’échangisme, qui sont essentiellement des pratiques purement sexuelles (prête moi ta femme, je te file la mienne, et youp’la boum, tagada tsouin tsouin, fin de la soirée, chacun reprend sa moitié et ciao la compagnie). Le polyamour consiste à vivre pleinement et ouvertement plusieurs histoires d’amour : il n’y a pas que le sexe, et les sentiments amoureux sont réels. Je sais, ça peut paraître bizarre, choquant, étonnant, surprenant : mais une chose est certaine, ça existe.

Notre société est essentiellement monogame : la loi et la plupart des religions qu’on compte en France n’acceptent pas la polygamie. Et pourtant, le phénomène du polyamour semble prendre de l’ampleur. Mais cette solution peut-elle véritablement s’inscrire dans la durée ? J’avoue ne pas vraiment être convaincue…
Imaginez un jour que celui ou celle que vous aimez éperdument vous annonce qu’il / elle est tombé(e) amoureux/se de quelqu’un d’autre, mais que son amour pour vous est toujours aussi fort. Seriez-vous capable d’accepter de lui laisser vivre pleinement cette histoire d’amour ? Et quand bien même vous seriez d’accord (qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour, hein ?), ne croyez-vous pas que vous finiriez par avoir peur ? Peur de perdre celui que vous aimez, peur qu’il accorde plus de temps à l’autre, peur qu’il aime l’autre plus que vous ? Car voilà le vrai problème : même si une relation polyamoureuse exige d’imposer des règles strictes, n’oublions pas que nous n’en restons pas moins des hommes et des femmes, avec nos doutes, nos défauts, nos peurs, nos névroses…

Et qu’avec le temps, tout ce mélange de sentiments va commencer à pourrir : on appelle ça la jalousie. C’est humain, tout simplement. Parce que lorsqu’on aime quelqu’un véritablement, sincèrement, la simple idée de le partager est tout bonnement insupportable : les échangistes acceptent de partager la partie physique, mais partager les sentiments, c’est bien plus difficile à gérer. Bizarrement, j’ai l’intime conviction que le polyamour ne restera qu’un phénomène de mode éphémère dont on se souviendra encore un peu juste parce que quelques articles stupides en auront parlé. Car finalement, le polyamour, n’est-ce pas simplement être égoïste ? N’est-ce pas tromper l’autre sans éprouver de culpabilité (« mais non, il est au courant, ce n’est donc pas de l’adultère ») ? Et n’oublions pas que l’amour, le vrai, est une sorte de renoncement permanent : en s’engageant avec une personne, on renonce aux autres. La monogamie n’est-elle pas la plus belle des preuves d’amour ?

Mado

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

3 réflexions au sujet de “Polyamour : déjà qu’à 2 c’est compliqué…”
  1. C’est sympa pour les gens qui vivent comme ça toute leur vie dis donc :)

    La monogamie est la norme… dans notre société. Ça n’a pas toujours été le cas, ça ne le sera pas toujours (j’espère)

    Je trouve ça très pédant de prétendre savoir ce qu’est le vrai amour et de dénigrer toutes les autres visions possible.

    Le fait est que la monogamie ne convient pas à 100% des personnes sur Terre. N’est-il pas mieux que celles là disposent d’alternatives ?

    Répondre
  2. C est peut être ce qui se passe dans secret store avec Kevin, virginie et Caroline ? Si ça se trouve c est une relation poly amoureuse en vraie…

    Répondre

Laisser un commentaire