Pourquoi les femmes décident-elles de rompre ?

Une étude récente menée par le magazine « Cosmopolitan » (version anglaise), sur un échantillon de 1400 femmes, vient de révéler quelles sont les raisons … Lire plus

Une étude récente menée par le magazine « Cosmopolitan » (version anglaise), sur un échantillon de 1400 femmes, vient de révéler quelles sont les raisons qui poussent ces dames à rompre. On dit qu’un homme averti en vaut deux. Messieurs, peut-être est-il encore temps d’éviter le pire…

pourquoi femmes rompre
Le « désamour » arrive en tête de liste pour presque 40 % des femmes interrogées. Ce résultat semble logique : le manque d’attention, d’intérêt et d’affection finissent par lasser. L’infidélité se place en seconde position (pour 36,6% de l’échantillon). Encore une fois, rien de surprenant : peu de femmes acceptent une telle trahison, un tel affront. Ce qui nous mène à la troisième cause de rupture : la perte de confiance en l’autre, pour environ 30 % des femmes interrogées. La confiance est tout de même ce qui constitue la base essentielle d’un couple, ce qui sous-tend l’amour et rend la construction possible. Lorsqu’elle a disparu, le couple n’a plus de raison d’être. En quatrième place, on retrouve les disputes (pour environ 29 % de l’échantillon). Qu’elles soient petites et récurrentes, ou ponctuelles mais violentes, les altercations usent peu à peu le couple.

L’envie d’être de nouveau célibataire arrive en cinquième position, pour plus d’une femme sur cinq ! Besoin de séduire ou envie d’être libre et sans contraintes, peu importe ! Il semblerait que les femmes ne parviennent pas toujours à trouver le bonheur avec un homme, même lorsque celui-ci n’a visiblement aucun défaut ! Pour plus d’une femme sur cinq également, le manque de romantisme est la cause de rupture numéro six. Ces messieurs payent cher le fait d’avoir oublié la date anniversaire de leur rencontre, de baisser la lunette des toilettes et de dire des mots doux à leur copine… Plus d’une femme sur cinq prend également en compte la carrière de son conjoint dans la réussite de son couple. Si celle-ci prend trop d’espace, ou si au contraire Monsieur n‘a pas assez d’ambition, elle peut constituer une cause de rupture. De même, les voyages professionnels de Monsieur peuvent représenter également une cause de rupture puisque plus d’une femmes sur cinq rompt à cause d’un déménagement ou parce qu’elles ne souhaitent pas une relation à distance (numéro 7).

En huitième position des causes de rupture, on retrouve la mésentente avec l’entourage (famille et amis), pour environ 19 % des femmes interrogées. Elle déteste sa belle-mère ou il ne supporte sa meilleur amie… Si au début, chacun fait des efforts, sur le long terme, la cohabitation s’avère impossible. Il n’en faut pas moins pour faire rompre un couple ! Bizarrement, le sexe n’arrive qu’en neuvième position (pour 15,7 % de l’échantillon). Et même si ce n’est pas la première cause de rupture, cela révèle qu’une mauvaise entente sexuelle ou un manque de pratique peuvent mener à la dissolution d’un couple. L’étude s’est limitée à neuf causes de rupture, mais il ne serait pas difficile d’en trouver une dixième pour faire un compte rond : la fainéantise de Monsieur, le manque de respect, le coup de foudre pour un autre homme, le manque de loisirs communs, la routine qui s’installe… (liste non-exhaustive).

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

Laisser un commentaire