Articles Conseils pratiques

Premiers pas sur un site de rencontre

Vous êtes célibataire et vous avez entrepris pour la première fois de votre existence de vous inscrire à un site de rencontre pour mettre fin à la solitude ou simplement découvrir de nouvelles personnes ?

débuter site de rencontre
Si la réponse est oui, vous êtes sur le bon site…

Le site de rencontre est un moyen de communication unique. Certaines personnes ne l’apprécie pas en raison du manque de contact physique qu’il implique dans un premier temps, mais il faut bien le reconnaître : c’est un moyen formidable d’étendre le champ de ses relations et de rencontrer des personnes que l’on aurait pas l’occasion de rencontrer autrement.

Nous vous recommandons fortement de lire notre fiche pratique, ainsi que les renseignements fournis afin d’éviter toute surprise qui risquerait de compromettre la qualité des relations que vous aurez l’occasion de nouer sur les sites de rencontre…

Tout d’abord, vous serez dans l’obligation de fournir certains renseignements indispensable tels que :

le pseudo ;
votre profil (informations sur votre vie, …) ;
l’annonce (description qui sera visible par les membres en visitant votre annonce) ;
les critères de recherche.

Ensuite, il faut savoir que vous trouverez de tout sur les sites de rencontre. Des personnes plus très jeunes qui se feront passer pour des jeunes, des hommes mariés qui essaient de nouer des relations intimes avec d’autres femmes que la leur, des hommes qui se font passer pour des femmes…
Il est donc recommandé d’être prudent et d’éviter de fournir des informations trop confidentielles sur votre vie privée…

Voici quelques conseils d’experts pour faire en sorte que vos premiers pas sur un site de rencontre se déroule sans problème :

le pseudo :

De nombreux utilisateurs ne savent pas comment choisir leur pseudo au moment de leur inscription sur un site Internet. Il faut commencer par éviter un pseudo qui ne correspond pas à votre personnalité (si vous êtes une personne assez « soft », évitez de prendre un pseudo un peu trop sombre). Si vous êtes par exemple très sensible, prenez un nom qui représente la sensibilité, par exemple « fleurdeschamps ». Et si au contraire, vous êtes en général peu sensible, alors prenez un nom plus « hard »…  Préférez un pseudo original, qu’un pseudo avec des chiffres derrière comme vous le proposera probablement le site de rencontre si votre premier choix est déjà pris.

Un bon pseudo devrait déjà vous permettre de bien filtrer vos futurs contacts.

l’annonce :

La rédaction de l’annonce est essentielle et si celle-ci est correctement rédigée elle vous permettra de filtrer (selon vos paramètres) vos futurs contacts.

Le but premier d’une annonce est de retranscrire en quelques lignes sa personnalité. Il n’est donc pas conseillé de fournir des informations quantitatives (dans le style : « J’habite à Paris et je mesure 1m75 ») car même si ces informations sont souvent très utiles, elles figurent déjà dans votre profil et il est donc totalement inutile de faire un doublon d’information.

Pour l’annonce, privilégiez un texte court (seulement quelques centaines de mots).

N’hésitez pas à faire un peu d’humour (si vous en avez bien sûr)… Par contre, évitez au maximum de mentir sur votre réelle personnalité. Vous devez apparaître tel que vous êtes réellement.

remplir votre profil :

Ne mentez pas lorsque vous aurez l’occasion de fournir des informations sur votre physique ou sur vos passions. L’avantage d’un site de rencontre est de vous permettre principalement de filtrer vos contacts en leur fournissant préalablement des informations sur votre vie, sur votre physique ou bien sûr vos passions. Donc, si vous mentez, vous aurez tendance à attirer des membres qui ne seront peut-être pas réellement intéressé par votre profil.

Quelque soit votre physique, vous trouverez toujours des contacts avec qui discuter et leur mentir vous permettra peut-être de les attirer, mais les fera fuir le jour de la rencontre réelle.

Si votre site de rencontre le permet, n’hésitez pas à uploader une photo (de préférence assez récente). Sur certains sites, vous pouvez également en uploader plusieurs (à volonté parfois).. Les membres ne vous jugeront pas uniquement sur votre physique, mais votre apparence peut également jouer et avoir toute son importance (c’est en tout cas la première image qui sera associé à votre esprit). Fouinez donc dans vos dossiers personnels pour y dénicher la photo qui fera la différence…

les critères de recherche :

Normalement chaque site de rencontre vous propose un module de recherche afin de simplifier la recherche de vos contacts. Ce module de recherche est parfois accessible en mode avancé, ce qui vous permet ainsi de préciser des critères de recherche relativement précis (parfois plusieurs dizaines de critères tels que l’âge, la taille minimale, la taille maximale,…).

N’oubliez surtout pas d’être précis lorsque vous préciserez les critères de recherche. Il est réellement inutile de vous mentir à vous-même.

Nous vous conseillons également d’éviter de fixer des critères trop stricts car vous risqueriez de passer à côte de l’homme ou de la femme de votre vie…

Laissez un commentaire