Articles Conseils pratiques

Première impression : faut-il s’y fier ?

Le jour J est enfin arrivé, vous êtes sur le point de découvrir la personne avec laquelle vous échangez depuis quelques temps sur votre site de rencontres. Plusieurs photos d’elle sur sa page de profil vous ont donné une petite idée de son apparence physique, mais le charme et l’enchantement seront-il au rendez-vous ? Vous l’apercevez, vous la saluez, vous vous asseyez ensemble et vous commencez à discuter. A ce moment-là, inévitablement, vous avez un déjà ressenti, bon, neutre ou mauvais. Quel qu’il soit, croyez-vous qu’il soit vraiment fiable ? Ne pensez-vous pas être trop enthousiaste ou au contraire faire preuve de trop d’intransigeance ?

rencontre amoureuse, faut-il se fier à sa première impression
Un dicton populaire affirme que « c’est la première impression qui compte ». Mais qu’en est-il réellement ? Dans un contexte classique, on est amené à croiser plusieurs fois la personne qui nous plaît, ce qui nous laisse (généralement) le temps de s’en faire une idée juste. Mais dans le cas d’un premier rendez-vous avec un(e) inconnu(e), rencontré(e) sur un site spécialisé, se fier à ses premières impressions peut se révéler trompeur. En effet, de nombreux facteurs peuvent venir biaiser le jugement, positivement ou négativement. En réalité, se montrer extrêmement enthousiaste est aussi mauvais que faire preuve d’une totale intransigeance.

Premier cas de figure : vous êtes emballé(e)

Cette personne, que vous attendiez et que vous avez appris à connaître sur le Web, est exactement telle que vous l’espériez. Un peu trop justement. Par solitude ou par désespoir, n’êtes-vous pas en train de projeter votre propres sentiments et attentes sur cette inconnu(e) ?
Par ailleurs, rappelez-vous que l’on se montre souvent sous son meilleur jour, et à priori dans la séduction, lors des premiers rendez-vous. On peut agir dans l’unique but de plaire à l’autre, en cachant ses habitudes et convictions. Mais cette attitude ne reflète en rien la réalité et le naturel finit toujours par revenir. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une personne est bien habillée lors de votre première entrevue qu’il faut tirer la conclusion qu’il s’agit de quelqu’un d’élégant au quotidien.

Second cas de figure : vous êtes très déçu(e)

La personne que vous rencontrez paraît très différente de celle avec laquelle vous avez fructueusement échangé… Vous ne reconnaissez pas l’individu(e) de la photo sur laquelle vous avez tant fantasmé… C’est normal. Cette personne est bel et bien différente, et le sera toujours. En tous cas, elle est différente de ce à quoi vous vous attendiez. Il faut savoir que les informations des profils et les différents types d’échanges, sur les sites de rencontres, ne peuvent pas donner, à eux-seuls, une image juste de l’individu(e) qui suscite votre intérêt. Que vous le vouliez ou non, vos attentes, votre inconscient et votre vécu se mélangent aux renseignements que vous détenez sur elle, pour créer un être quasi-parfait, qui vous correspond.
Mais la réalité est toute autre. Votre cerveau vous envoie donc une déception.

Bien sûr, il est possible d’être séduit mutuellement au premier regard, de passer un moment magique… Mais cela reste rare. Même si ce n’est pas le coup de foudre, soyez indulgent, luttez contre votre premier jugement et donnez-vous le temps de découvrir VRAIMENT l’autre dans la vie réelle.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire