Articles Conseils pratiques Couple

Amour à distance : loin des yeux, près du cœur?

Aujourd’hui, grâce aux sites de rencontres en ligne, il devient possible de faire rapidement connaissance avec des personnes de toutes les régions de France, d’autres pays, d’autres continents, et même du bout du monde… Si chacun a une âme sœur, celle-ci peut se trouver, en théorie, n’importe où sur la planète. Alors pourquoi limiter ses recherches à son secteur géographique ? Pour des raisons purement logistiques ? Ne risque-t-on pas alors de passer à côté d’une fabuleuse histoire ?

Lors d’une inscription sur un site de rencontres, la première question à se poser est la suivante : « quelles sont mes attentes ? ». Il est certain que si votre but est la recherche d’un partenaire nocturne ou ponctuel, il ne sera pas vraiment pratique que celui-ci habite à l’autre bout de la France… Mais si vous aspirez réellement à trouver l’amour, à rencontrer la personne faite pour vous, dans l’optique d’une histoire sérieuse, il ne faut pas vous limiter à votre secteur géographique.

En général, les sites de rencontres orientent les recherches de leurs adhérents en tenant compte de leur ville, de leur département ou de leur région d’origine. Du reste, en toute logique, les inscrits regardent le plus souvent les profils de personnes qui vivent à proximité de leur domicile. Une étude réalisée en février 2009 par Meetic, leader européen des rencontres en ligne, a d’ailleurs mis en évidence que dans 73 % des couples créés grâce au site, les partenaires habitaient à moins de 50 km l’un de l’autre.

Aller voir un peu plus loin que le bout de sa région et faire confiance à ses coups de cœur et à son instinct, plutôt que d’écouter sa tête… peuvent vous aider à trouver le partenaire qui vous conviendra le mieux. Mais cela nécessite également réflexion. En effet, avant d’entreprendre une relation à distance sur le net, vous devez en considérer tous les aspects, avantages comme inconvénients. L’argument principal en faveur d’une telle décision est le suivant : élargir le champ de ses recherches multiplie les chances de trouver la personne idéale (c’est mathématique).
Mais il existe également bon nombre de désavantages qui poussent -à juste-titre- les personnes pragmatiques à rechercher l’amour près de chez elles. D’abord, la crainte de tomber sur quelqu’un de malhonnête : il est plus facile de mentir à distance et de s’inventer un personnage. Mais aussi la peur de la déception lors de la rencontre : après avoir idéalisé l’être convoité à partir d’images et de conversations suaves, tomber nez à nez avec une personne qui ne plaît pas physiquement ou moralement…

Mais dans le cas où la magie opèrerait lors de la rencontre, le manque, le problème de la confiance, difficile à gérer à distance, se poseront aussi. Si vous envisagez une histoire d’amour avec un(e) étranger(e), vous devez anticiper le choc des cultures, parfois bien réel. Enfin, il ne faut pas oublier qu’aimer à distance a aussi un coût : en déplacements, en téléphone, en temps… Et si la relation devenait vraiment sérieuse, il faudrait envisager un déménagement, pas toujours facile… « L’amour n’a pas de frontières », postulat sirupeux ou réalité réjouissante ?

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire