Rencontre en ligne : trouvez le site ou l’appli qui vous convient

En débarquant dans la rencontre en ligne, il y a tellement de choix dans les sites qu’on a vite fait de se décourager avant même d’avoir commencé. Les sites connus sont-ils si bien que ça ? Et les autres moins mis en avant sont-ils sérieux ? Et moi qui souhaite de la rencontre « sérieuse » (ou quelque chose de plus « léger »), où dois-je commencer ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Nous allons tenter de répondre à ces questions…

Vous êtes de nouveau sur « le marché » ? Prêt à prendre le taureau par les cornes ? Mais attention, selon votre situation et vos désirs, tous les sites de rencontre ne correspondront pas à vos attentes. Il y a plusieurs critères à prendre en compte : votre âge, votre orientation sexuelle, mais aussi ce que vous cherchez comme type de relation. Vous pouvez très bien sortir d’un mariage bancal, avoir été célibataire presque toute votre vie ou juste avoir envie d’aller voir ailleurs

Les sites « à la Tinder » et les autres…

Vous connaissez forcément Tinder et ses « swipes » : une photo, une bio sommaire et ça mord ou pas. On aime ou pas, mais il faut reconnaitre que cela montre souvent ses limites…surtout pour de la rencontre « sérieuse ». À l’inverse, des sites comme Meetic, Easyflirt et Elite Rencontre établissent un profil détaillé avec un questionnaire pointu et une mise en relation gérée automatiquement.

Notez que si vous avez plus de 50 ans, Meetic propose un site dédié : Disons Demain. Pour de la rencontre discrète entre adultes mariés, Victoria Milan est tout indiqué avec la possibilité de flouter son visage, un chiffrement solide pour vos données persos et un bouton « panique » qui permet de masquer le site si jamais quelqu’un entre dans la pièce.

On compte aussi des sites pour les libertins. Dans ce domaine, Wyylde fait figure de leader avec la plus grosse communauté. Enfin, EasyFlirt est moins connu, mais il s’agit d’un pilier du secteur avec 20 ans d’existence. Et on trouve de tout dans les sites de rencontre… même des sites BDSM et fétichistes comme Bondage.com ou ALT.com. Si vous êtes versé dans ce genre de pratique, vous serez plus à même de trouver un partenaire que sur un site « généraliste ».

Regardez les prix : comparez !

Les sites de rencontre ne mettent pas tous leur prix en évidence. Certains vont commencer par vous demander une inscription puis de remplir un questionnaire pour enfin vous afficher les tarifs. Le but est bien sûr de vous décourager de recommencer ailleurs. Au bout de 15 minutes, vous allez vous dire « ho tant pis, j’ai commencé ici, je continue et je paye ». Heureusement nous faisons la démarche pour vous et vous retrouverez les prix des différents sites sur cette page. De rien, c’est notre boulot !

La plupart des sites proposent des tarifs dégressifs, tandis que d’autres sont gratuits pour les femmes. Notez que la période de rétractation est légalement de 14 jours : lisez les petites lignes et faites attention au moment du paiement. Certains sites peuvent vos prélever avec une reconduction tacite. Vous pensez payer pour 3 mois, mais vous serez prélevé à nouveau à la fin du trimestre. D’autres sites proposent des offres d’essai de 1 ou 3 jours payant, cela peut valoir le coup. Notez que les prix d’un mois peuvent varier entre 25 et 40 €. Si l’abonnement coûte plus cher que ça, c’est louche…

Ne mentez pas, soyez le plus honnête possible

Si vous êtes dans la volonté de trouver des rencontres sérieuses, il vaut mieux éviter de mentir. Ne trichez pas non plus sur les photos, mettez-vous à votre avantage bien sûr, mais n’utilisez pas Photoshop et ne mettez pas des photos qui datent d’il y a 10 ans. Ne mettez pas 30 selfies non plus : essayez de varier les clichés et montrez que vous vous avez des passions.

Évitez aussi de donner trop vite votre numéro de téléphone et restez loin des personnes qui vous demandent de l’argent. Et surtout, pour un premier rendez-vous, le lieu public est indiqué, surtout si vous êtes une femme. N’hésitez pas à prévenir une amie. Si le rendez-vous tourne au fiasco, vous pouvez aussi demander à cette amie de vous appeler au bout de 30 minutes. Cela pourra vous faire une excuse pour vous éclipser.

Ne restez pas scotché à l’écran !

Alors c’est sûr que dans un premier temps, le site va prendre une partie de votre temps. Entre la création du profil, le choix des photos, les premiers contacts, etc. Mais fixez vous des limites, vous avez vite-fait de vous retrouver collé à votre écran en attendant la prochaine notification.

Allez consulter vos messages une ou deux fois par jour et n’hésitez pas à faire autre chose et à rencontrer des gens par d’autres biais. Les sites de rencontre c’est bien, mais il existe tout un monde dehors : prenez des cours de yoga, faites du pédalo, du cerf-volant…

Laisser un commentaire