« Same Way », entre site de rencontres et agence matrimoniale

Faux profils, membres malhonnêtes, comportements déplacés, relations décevantes… sont autant de raisons de délaisser son site de rencontres traditionnel pour « Same Way ». Ce tout nouveau concept, mis en ligne en octobre dernier, risque de révolutionner la rencontre sur […]

Faux profils, membres malhonnêtes, comportements déplacés, relations décevantes… sont autant de raisons de délaisser son site de rencontres traditionnel pour « Same Way ». Ce tout nouveau concept, mis en ligne en octobre dernier, risque de révolutionner la rencontre sur Internet.

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Véritable précurseur, « Same Way » tente de pallier les manquements des sites de rencontres traditionnels, en proposant un concept innovant, à mi-chemin entre une plateforme virtuelle telle que Meetic et une agence matrimoniale. La promesse de « Same Way » : vous permettre de faire une rencontre amoureuse fiable et durable. Pour y parvenir, le site s’est fixé comme mission première de vérifier la véracité des informations fournies par les personnes qui souhaitent s’inscrire, afin d’assurer à ses membres des profils authentiques. L’un des plus grands écueils des sites de rencontres reste en effet le manque de fiabilité des adhérents, le fossé entre la présentation virtuelle et la réalité, et parfois même l’insécurité lors des rendez-vous. « Same Way » se veut donc être « un site rassurant et vrai » pour les personnes sérieuses, respectueuses et à la recherche de l’amour.

Mais comment le site s’y prend-t-il pour tenir ses promesses ? Chacune des personnes qui souhaitent devenir membres de « Same Way » doit passer un entretien de ¾ d’heure, par téléphone ou en face à face dans les locaux de l’agence, et présenter une pièce d’identité (ou envoyer une photocopie). Les informations de base, tels que l’âge et la description physique, sont alors vérifiées. Le « candidat à l’inscription » doit également fournir tous les documents officiels (ou des copies) qui certifient son niveau de diplômes, sa situation professionnelle, familiale et maritale… Lors des entretiens, l’agence s’assure de la motivation de ses futurs membres, construit avec eux « un projet de vie de couple personnalisé » (un peu comme au Pôle Emploi mais pour la recherche de l’âme sœur), et les aide à la réalisation de leur profil. Une fois ces différentes étapes validées, l’inscription devient effective.

Les frais d’adhésion plutôt élevés permettent de filtrer les personnes peu motivées et les petits blagueurs. Ceux-ci s’élèvent tout de même à 200 € et il faut compter entre 10 € et 20 € par mois (selon la durée de l’abonnement) pour accéder aux fonctionnalités du site. Mais ces coûts peuvent aussi décourager les personnes sérieuses qui n’ont pas les moyens de payer ce service. Et par là même, cela réduit le nombre de membres et donc d’opportunités. « Same Way » propose également des « happy hours » dans des lieux conviviaux, mais ne s’adresse qu’aux célibataires habitant en région parisienne, en Ile de France et en Normandie. La lourdeur des démarches d’inscription peut par ailleurs décourager les personnes très motivées qui souhaitent rester relativement anonymes. Enfin, ce site prometteur n’existe que depuis trois mois, seul le temps permettra de savoir si ce nouveau concept s’avèrera efficace.

Rébecca Lazzerini.

Nicolas Gaillon

Nicolas Gaillon

Nicolas est un passionné de l'informatique et de la technologie. Il a développé sa première application web à l'âge de 16 ans. Après avoir obtenu un diplôme en informatique et en marketing digital, il a décidé de créer son propre site internet. En 2013, Nicolas a créé bestof-rencontre.fr, un site comparatif des sites et applications de rencontre...

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